Mob Pyscho 100 T.13 - Par One - Kurokawa

6 avril 2020 0 commentaire
  • Alors que l'organisation criminelle "la griffe" est vaincue, des hordes de démons s'abattent sur la ville de Mob, en quête d'énergie céleste pourvue par l'arbre divin. De nouveaux adversaires pour un Shiego en pleine introspection quant à son futur.

L’ancienne organisation criminelle "La Griffe" est démantelée et ses membres emprisonnés alors que ceux-ci ont perdu tout pouvoir psychique et télékinésiste. Si bien que les autorités en concluent à de simples faits de pillage et de vandalisme.

Shiego, quant à lui, se remet péniblement de ses récents combats et s’interroge sur l’étrange blessure subie au niveau droit de sa poitrine. Entre-temps, un arbre de taille gigantesque en forme de brocoli s’étend sur la ville, laissant plus d’un citoyen perplexe.

Tandis que la vie reprend son cours, Serizawa entre au service de Reigen, aspirant à son tour travailler au "bureau des esprits et autres trucs". Un premier client tracassé suite à l’acquisition d’un bibelot dans un magasin d’antiquités qui joue de malchance et un second, quinquagénaire sans le sou laissé-pour-compte possédé par un esprit diabolique.

Une excellente entrée en matière pour le jeune apprenti Serizawa. Malheureusement, Mob, présent au bureau avec son maître Reigen, ne le voit pas de cet œil : du haut de ses 14 ans, en dépit de ses facultés extraordinaires en matière de télékinésie, le jeune adolescent souhaite emprunter une fois encore une autre voie, par crainte d’effectuer un mauvais choix professionnel.

Mob Pyscho 100 T.13 - Par One - Kurokawa
©One / Kurokawa

En totale introspection, Shiego gagne en confiance en lui, ce qui lui permet de se rapprocher de la gent féminine et de créer de nouveaux liens... Mais notre héros devra redoubler de vigilance car de nouveaux ennemis terrifiants apparaissent : des monstres en tout genre, dont notamment "les cent démons" qui aspirent à s’emparer de l’énergie de l’arbre divin, de la taille désormais d’une gigantesque montagne.

Comme à son habitude, la partie graphique reste fidèle à elle-même. Le trait rudimentaire et singulier de One n’a pas évolué d’une once depuis le premier tome. Qu’importe ! La lecture demeure fluide, et les différents faciès des protagonistes reflètent à eux seuls la dimension farfelue et subliminale de cette série.

Mob Psycho 100 nous régale tome après tome par une sacrée dose de rire à souhait. Entre la naïveté de Shiego, la roublardise de son maître Reigen, les incessants seconds rôles tout autant jouissifs, nul doute que One nous tient en haleine en nous préparant un final de rêve.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Mob Psycho 100 T.13. Auteur : One. Éditeur : Kurokawa. 192 pages. Sortie : le 9 janvier 2020. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique "Mob Psycho 100" rivalisera-t-il avec "One Punch Man" ?
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T2 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T5 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T. 9 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T.11 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Pyscho 100 T. 12 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique One-Punch Man, un coup de poing dans le marché du manga !

  Un commentaire ?