Mobile Police Patlabor - Masami Yuuki - Kabuto

29 mars 2004 0
  • Un classique du manga de robots maintes fois adapté au petit et grand écran, enfin disponible en France. Une jeune élève officier, Noa Izumi rêve d'intégrer les sections d'élite de la police dans le seul et unique but de piloter un Labor, (véhicule robotique futuriste qui a révolutionné le monde), l'AV 98 Ingramm, dernier modèle de Shinohara industrie.

Le premier tome nous raconte l’histoire de l’intégration de Noa au sein de la section de patrouille des Labors (connue sous le nom de Patlabors), et ses premières armes avec le robot, qui par la suite forgeront la légende de l’unité spéciale.

Beaucoup de termes techniques, de ratés, d’essais, donnent aux labors un côté très réaliste à cette aventure(prouesses et faiblesses techniques, etc.), qui peut laisser penser que cette vision originale des robots a pu fortement influencer les créateurs d’Evangelion lors de la conception de la série.

Patlabor reste un des mangas références du genre policier / science fiction. Le récit aligne intrigues et enquêtes, immergeant le lecteur dans un univers futuriste tout en lui présentant peu à peu les personnalités et caractères des acteurs de la série.

Le style graphique peut paraître désuet, car typique des années 80 (le manga date de 1988). Néanmoins, il n’en reste pas moins efficace et agréable à lire.

En résumé, Patlabor devrait ravir les fans de la série TV car ses scénarios sont fidèles à ceux qui apparaissent sur le petit écran. En prime : beaucoup d’enquêtes, d’intrigues, d’explications technique et, finalement, peu de combats. Une référence pour qui veut veut connaître le manga de genre, précurseur des Evangelion et de bien d’autres.

Arnaud Armant

« La tête dans les images »

RCB 88.1FM

(par Anh Hoà Truong)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?