"L’édition de cette version française proposée par Atlantic, se veut exemplaire, écrivait alors Antoine Boudet dans ActuaBD. Sertie dans un fourreau orné de l’emblème du plus célèbre des Kryptoniens, le livre se révèle d’une taille supérieure aux Absolutes de Panini. Sous la jaquette du livre, nous pouvons remarquer une couverture avec une dorure représentant Superman contre Muhammad Ali. Les bonus vont du poster reprenant la couverture de l’ouvrage, au "fac simile" du programme de l’évènement accompagné de son ticket, sésame permettant d’assister à ce match d’anthologie. Une initiative rare dans le domaine de l’édition française."
Par ailleurs, récemment, le sémillant Thierry Bellefroid et le talentueux Barly Baruti nous en offraient quelques années plus tard, en 2015, un récit vu de Kinshasa, un morceau d’histoire transformé en habile thriller d’espionnage. "En 1974, écrivait Tristan Martine dans nos pages, Ernest, un voyou à la petite semaine de Harlem, gère mal ses affaires, et n’arrive à se sortir du bourbier dans lequel il s’est empêtré qu’en gagnant un concours radiophonique. Le prix ? Un billet pour aller au Zaïre assister au « combat du siècle ». Il arrive alors comme une fleur dans un pays dont il est bien loin de saisir la complexité. Ce « combat du siècle », opposant deux Américains sur le sol zaïrois est une singulière page de l’histoire du XXe siècle. Mohammed Ali avait été déchu de tous ses droits et titres pour avoir refusé de partir se battre au Vietnam. Réhabilité, il entendait reconquérir son titre de champion du monde, après trois ans sans boxer, et rencontra en 1970 Joe Frazier au Madison Square Garden, mais il échoua. Fort d’une conscience politique aiguë, grâce à son mentor, le leader révolutionnaire Elijah Muhammad, à la tête de Nation of Islam, celui qui ne se faisait plus appeler Cassius Clay décida de retourner en Afrique, terre de ses ancêtres. Mobutu vit dans le combat qui devait opposer le nouveau champion du monde, George Foreman (qui avait battu Joe Frazier), à Mohammed Ali l’occasion d’attirer les caméras du monde entier sur le Zaïre, de mettre en avant la fierté d’être noir, et, pour quelques millions de dollars, arriva donc à obtenir l’organisation de ce « combat du siècle ».
L’icône Ali, qui trône en bonne place dans le bureau du fondateur des éditions Soleil, Mourad Boudjellal, pour qui ce match de Kinshasa est le "meilleur thriller de tous les temps", a définitivement sa place dans nos bibliothèques.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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