Moments clés de l’Association - Par François Ayroles - L’Association

4 août 2012 2 commentaires
  • À L'Association, on n'a pas la mémoire courte, même si le timonier Jean-Christophe Menu s'apprête à porter son Apocalypse ailleurs. Français Ayroles, actuellement membre du comité de lecture de la structure alternative, réunit les bons moments de son histoire dans une série d'instantanés dont il a le secret.

Ce n’est pas la première fois que les haïkus graphiques de François Ayroles s’intéressent à la bande dessinée. On a connu ses 28 Moments Clés de la Bande Dessinée (Le 9ème monde, 2005), suivis de Nouveaux Moments Clés de la Bande Dessinée (Alain Beaulet éditeur, 2008) où il saisit quelques-unes des grandes figures de la légende de la bande dessinée dans des instantanés tendrement acides.

Dans cet album, on voit un journaliste demander à David B comment s’appelle son personnage, le même présenter à ses amis "une BD qui se passe en Iran", Joann Sfar raconter "La Vie de Joann Sfar" en train de dessiner Enrico Macias, Marjane Satrapi en Rock Star, le Grand Prix de Lewis Trondheim à Angoulême, la grève d’Angoulême jusqu’à l’Assemblée Générale du 11 avril 2011 qui provoquera le départ de Menu et à la fondation de sa propre SARL avec Étienne Robial en soutien.

C’est parfois cryptique mais, en dépit d’un discours souvent allusif, les portraits sont bien croqués et résument bien, finalement, la belle aventure d’un label éditorial qui a marqué l’histoire de la BD francophone.

Moments clés de l'Association - Par François Ayroles - L'Association
Moments clés de l’Association - Par François Ayroles - L’Association

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :