Momo - The Beautiful Spirit T1 - Par Yuji Kobayashi et Z-One (Trad. Tetsuya Yano) - Tonkam

19 mars 2014 0
  • Échoué sur Kikyu, Taro Sumeragi s'extrait, amnésique, de sa navette pour affronter un monde hostile. Une jeune fille dénommée Momo lui vient en aide. Une étonnante reprise de la légende de Momotarō pour l'heure plutôt prétexte à une succession d'affrontements.

Kikyu ne facilite pas la vie à l’humain en ballade aux confins de l’espace. Si l’environnement semble habitable, des hordes de créatures à l’apparence de démons, chevauchant des sortes de dinosaures sacrément dentés, sèment la terreur massacrant allégrement quiconque a le malheur de croiser leur route.

C’est le sort que subissent les autres peuples de cette étoile, qu’il s’agisse des pacifiques emplumés ou des fiers canidés. Démons, chiens et volatiles évoquant probablement le faisan : ajoutez à cela un héros prénommé Taro et une héroïne Momo et vous réunissez assez d’éléments pour vous inscrire dans la prolongement d’un conte très connu du folklore japonais, Momotarō.

Momo - The Beautiful Spirit T1 - Par Yuji Kobayashi et Z-One (Trad. Tetsuya Yano) - Tonkam
Les démons, à l’expression peu amène
© Yuji Kobayashi / Z-One / Tohan/ Tonkam
Le village des hommes-oiseaux (les faisans de la légende ?)
© Yuji Kobayashi / Z-One / Tohan/ Tonkam

À ce cadre qui demeure finalement assez lointain au sein de la narration se superpose un récit de SF mâtiné d’imagerie tribale : tenues qui évoquent des parures indiennes, sortes de shamans, armes blanches contre armes à feu, etc.

Taro arrive, de la Terre, en navette spatiale, faisant partie d’une expédition de secours d’une autre envoyée elle récupérer des ressources repérées sur l’astre. Momo appartiendrait à la première de ces expéditions et s’est manifestement acclimatée de manière violente à la vie sur Kikyu, inscrivant le foie de démon à son ordinaire.

Arrivée de Taro sur Kikyu
© Yuji Kobayashi / Z-One / Tohan/ Tonkam
Momo déploie ses talents au combat
© Yuji Kobayashi / Z-One / Tohan/ Tonkam

Graphiquement, Momo - The Beautiful Spirit apparaît très réusi : finesse dans le dessins des visages des personnages principaux, rendu intéressant des créatures et animaux anthropomorphisés, quelques décors soignés et action bien mise en scène.

À côté de cela, l’histoire ne passionne pas encore. Si l’on présume un mystère à démêler autour du destin de la première expédition et de ses membres, si l’on attend quelques révélation autour de ce que les humains sont venus chercher sur Kikyu, les enjeux sont pour l’heure trop vagues et le déroulement de l’action trop schématique, dans une succession d’événements trop peu motivés pour réellement intéresser et impliquer le lecteur. Il faudra attendre le tome 2 pour réellement apprécier ce à quoi on a affaire.

Taro et Momo font connaissance
© Yuji Kobayashi / Z-One / Tohan/ Tonkam
La vie dans la nature selon Momo
© Yuji Kobayashi / Z-One / Tohan/ Tonkam

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Momo - The Beautiful Spirit T1. Par Yuji Kobayashi (scénario) et Z-One (dessin). Traduction Tetsuya Yano. Tonkam. Sortie le 12 mars 2014. 192 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?