Presse & Fanzines

Mon Lapin n°4 - janvier 2014

Par Morgan Di Salvia le 6 février 2014                      Lien  
Étienne Lécroart, grand maître de la bande dessinée à contrainte, est aux commandes du quatrième numéro de Mon Lapin. OuBaPien, évidemment.

Depuis plus de dix ans, on se régale des bandes futées d’Étienne Lécroart, éminent membre de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle).

À ce titre, on pouvait attendre un Mon Lapin à la narration spectaculaire. C’est le cas, puisque le rédacteur en chef invité a proposé à 32 dessinateurs (parmi lesquels Ayrolles, Blanchin, Bravo, Delisle, Duhoo, Meurisse, Parrondo, Thiriet, Vanoli,...) un exercice d’aveuglette : chacun a reçu un canevas, une matrice très précise héritée d’une planche de Reiser. Ce canevas détaillait la structure complète d’une planche (détail des personnages, des objets, des plans,...) sans en révéler le contenu. Chaque page de Mon Lapin n°4 devenant ainsi une interprétation de ce canevas.

Mon Lapin n°4 - janvier 2014
Un extrait de "Mon Lapin" n°4
Catherine Meurisse

Le résultat est étonnant, car les dessinateurs - qui ne se sont pas consultés - sont partis dans de multiples directions et se sont parfois croisés sur des détails. Lécroart a concocté un véritable alambic, qui a tout de l’exercice pratique de scénario. Brillant.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Mon Lapin, sur ActuaBD :

> N°1 (Ayroles)

> N°2 (Baladi)

Commander cette revue chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Mon Lapin n°4 - janvier 2014
    6 février 2014 19:03

    Je n’ai pas encore vu Lapin, mais n’est-ce pas le même principe que"coïncidences" édité il y a une dizaine d’années par le festival d’amiens (pour rappel, velhman avait fourni la même page de scénario à plusieus dessinateurs de styles très différents permettant ainsi de voir l’importance de la mise en scène et de l’interpretation de chacun) ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par GR le 6 février 2014 à  23:20 :

      Non. Le principe n’est pas de faire illustrer un même scénario à plusieurs dessinateurs (ce qui a été fait maintes fois avant Vehlmann, mais reste toujours intéressant) mais de fournir, si j’ai bien compris, une mise en page très précise, mais sans texte.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD