Albums

Mon Tour du monde en 4L : De Meudon à Dakar, approximativement... - Par Pat Perna et Juan - Vents d’ouest

Par Tristan MARTINE le 17 avril 2015                      Lien  
Une histoire de 4L au milieu du désert. Un volume que l'on réservera plutôt aux amateurs de la Renault 4 qu'aux simples fans de bande dessinée...

Renaud, gentil hippie féru de mécanique et de voyages, a retapé une vieille fourgonnette Renault 4L de 1978 et entame un tour du monde au volant de son bolide adoré, branlant et peu fiable. Ce premier tome couvre la portion "de Meudon à Dakar", ce qui va donner lieu à une série de rencontres absurdes et de déboires techniques en plein désert du Sahara.

Mon Tour du monde en 4L : De Meudon à Dakar, approximativement... - Par Pat Perna et Juan - Vents d'ouest

Les gags tiennent généralement sur une page et s’enchaînent rapidement, ce qui permet à la BD de garder un certain rythme en dépit de la pauvreté des ressorts humoristiques utilisés.

Après des jours à brinquebaler sur des pistes cabossées, Renaud retrouve enfin le beau bitume lisse... mais ses roues sont devenues carrés !

Contrairement à la très bonne série humoristico-mécanique Joe Bar Team, éditée par Vents d’Ouest également, les amoureux du véhicule mythique qu’est la 4L n’auront ici rien de particulier à se mettre sous la dent. L’intérêt de la BD ne réside pas non plus dans l’itinérance de Renaud : il ne s’agit pas de carnets de voyage et les pays traversés sont dépeints de façon stéréotypée.

Au marché de Tombouctou, Renaud se fait rouler par un Malien qui lui revend les pièces de sa propre 4L.

Vents d’Ouest essaye depuis quelques temps d’investir différentes niches éditoriales en proposant, comme peut le faire Bamboo également, des publications "niches", visant un public bien particulier, sur des thèmes tels que le bricolage (B comme bricoleur) ou les rallyes (Calagan- Rallye raid), tout en continuant à éditer ses Guides en BD ou son Encyclopédie des prénoms. Cette énième variation humoristique sur un corps de métier ou un hobby ne déroge pas à la règle, et ne présente donc pas grand intérêt pour un lecteur qui ne possèderait pas une passion marquée pour les 4L, même si ça fait du monde.

Elle fera en revanche très probablement sourire les étudiants en partance pour le prochain 4L Trophy. Mais combien nous lisent ?

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Tristan MARTINE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD