Mon ami Grompf - T1 : Yéti de compagnie - par Nob - Glénat

18 novembre 2006 0 commentaire
  • Qui n'a jamais rêvé d'adopter un petit singe ? Mais une petite boule de poils peut devenir un vrai cauchemar s'il grandit pour devenir géant. Gaffe et dégâts pour yéti maladroit : on rigole beaucoup, et on s'émeut, grâce aux aventures de Grompf et Arthur.

Comme chaque enfant digne de ce nom, Arthur rêve d’un super animal de compagnie. Pour se redonner le sourire après leur déménagement, il persuade son papa de lui acheter un mini singe, Grompf. Mais cet adorable petit bébé grandit et devient un yéti de 3 mètres de haut. Doté d’une force colossale et d’une gentillesse débordante, Grompf est surtout le jouet de sa maladresse qui cause bien des tracas à sa famille d’accueil. Heureusement, l’amitié qui le lie à Arthur, est le meilleur ciment pour réparer les gaffes de ce tandem de chocs.

Après Bogzzz qui est publié dans Tchô, le magazine de Titeuf, voici donc Grompf qui apparaît dans Dlire, le mensuel édité par Bayard jeunesse. Ce premier tome relate la rencontre des futurs inséparables, l’enfance et les premières découvertes de Grompf. Grâce a ce géant qui possède une âme de bambin, Nob passe en revue les incontournables de la jeunesse : les premiers amours, la fête des pères, le racket à l’école, les disputes des aînés, etc. Chaque histoire est développée en quelques pages, les gags sont nombreux et la famille attachante. Le dessin se prête particulièrement aux plus jeunes, et les petits détails nourriront une re-lecture très distrayante.

Nob fait mouche avec ce yéti pas piqué des vers. Les enfants suivront avec beaucoup de plaisir les aventures de la famille d’adoption de ce trublion à poils longs. Les parents y trouveront également un vrai délassement, certaines histoires revêtant un double sens bienvenu. Un moment de bonheur pour toute la famille, à la lecture et au commentaire.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?