BD d’Asie

Mon histoire T13 - Par Kazune Kawahara & Aruko - Kana

Par Guillaume Boutet le 26 mai 2018                      Lien  
Clap de fin autour d’une ultime épreuve pour l’improbable couple formé par l’imposant Takéo et la toute mimi Rinko. Une très belle série, drôle et tendre, qui nous aura fait fondre jusqu’au bout.

Shôjo manga [1] à succès, Mon Histoire tire donc sa révérence avec ce treizième tome et boucle un titre qui a su faire mouche par sa simplicité et l’efficacité de son propos, une qualité que nous retrouvons dans ce choix des auteures de ne pas étirer plus que nécessaire leur œuvre.

Dans ce dernier acte notre jeune couple se trouve confronté à la première grande épreuve qui va ébranler leur union : le départ de Rinko pour l’Espagne suite à la mutation de son père ! Même si les parents de Rinko sont d’accord pour qu’elle revienne au Japon pour ses études universitaires et qu’en fin de compte nos amoureux ne soient séparés qu’une année, cela n’en demeure pas moins un coup terrible pour eux.

Mon histoire T13 - Par Kazune Kawahara & Aruko - Kana
Pas facile de ne pas être totalement maître de son destin
© 2011 Aruko / SHUEISHA

Une situation que Rinko vit très mal au point de décider de fuguer ! La jeune fille dépense toutes ses économies pour se rendre à Okinawa mais fort heureusement Takéo la retrouve rapidement et rassure ses parents. Se retrouvant seuls à l’hôtel ils font alors le point sur leur histoire.

Nous retrouvons dans ce dénouement tout ce qui a fait le charme de la série : des personnages pittoresques, en commençant par notre héros au physique ingrat, associé à une ambiance qui mêle habilement sentiments fleur bleue et une certaine modernité du couple, car rappelons qu’il s’agit de l’histoire d’un jeune couple, et non d’une romance au sens traditionnel.

Relation à distance pour Takéo et Rinko
© 2011 Aruko / SHUEISHA

La séparation, car elle aura bien lieu, permet une dernière fois de mettre en scène le manque de confiance de Takéo dans cette relation qu’il ne pense pas mériter. Il pourra cependant compter une dernière fois sur ses amis (avec la réunion des divers personnages secondaires de la série) et sur l’amour inflexible de Rinko pour surmonter cette ultime épreuve.

Rien de follement inattendu ou d’original dans ce dernier tome, mais à l’image de la série une très jolie histoire pleine de bons sentiments et d’optimiste, bourrée d’humour mais aussi dotée d’un regard étonnamment moderne sur les aléas et les attentes au sein d’un jeune couple. Un futur classique sans aucun doute.

L’amour triomphe toujours !
© 2011 Aruko / SHUEISHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505068587

Mon histoire T13. Par Kazune Kawahara (scénario) & Aruko (dessin). Traduction Misato Raillard. Kana, collection "Shôjo Kana". Sortie le 1er décembre 2017. 192 pages. 6,85 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Mon histoire sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 9

[1Un shôjo manga est un manga destiné aux jeunes filles.

Kana
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD