Mon père était boxeur - Par B. Pellerin, V. Bailly et Kris - Futuropolis

  • Un DVD et une bande-dessinée sur un ex-boxeur et ancien père violent raconté par sa fille. Une double démarche aussi intéressante qu’émouvante. Une réussite absolue ! Comment parler de son père ? Comment parler à son père quand celui-ci fut trop absent lors de votre enfance, et trop violent lorsqu’il était présent ? Comment rendre en images des silences ? Comment parler à tous en parlant de soi ? À toutes ces questions, cette œuvre répond parfaitement. Ou plutôt ces œuvres.

Mon père était boxeur - Par B. Pellerin, V. Bailly et Kris - Futuropolis
En effet, en 2011, alors qu’elle ne l’avait pas revu depuis deux ans, Barbara Pellerin accepta de revoir son père, un ancien boxeur professionnel, devenu représentant de commerce pour une marque d’alcool, et qui, désormais, se battait avec une dépression violente, enchaînant les séjours en hôpital psychiatrique. Pour cela, plutôt que de parler avec lui, ce qu’elle n’aura jamais réellement réussi à faire avec cet homme blessé, blessant et taiseux, elle décide de parler de lui, en le filmant dans son quotidien d’entraîneur de la petite salle de boxe du Boxing Club de Rouen. Durant des heures, des semaines et des mois, elle suivit cet homme aussi familier qu’étranger, se battant avec lui sur des rings de boxe par caméra interposée. À la mort soudaine de son père un peu plus d’un an plus tard, le combat cessa et se transforma en une réflexion sur leur relation qui donna un « film documentaire d’auteur », tourné en caméra subjective, mélangeant des images d’archives, de son père boxant ou des vidéos prises de sa famille par son père, ses propres vidéos de son père, en caméra subjective, et une voix off très présente éclairant les images sous un autre jour. Ce film d’une trentaine de minutes est présent sur un DVD inséré à la fin de l’album.

Voilà pour la première œuvre. La seconde est très proche et pourtant radicalement différente. Il s’agit d’une bande dessinée écrite à quatre mains par Kris et par Barbara Pellerin revenant exactement sur ces mêmes épisodes, parfois avec les mêmes mots que dans la voix off du film. Pourtant, si le cinéma et la bande dessinée partagent beaucoup, le résultat diffère du film et ne serait-ce qu’à ce titre, cet album mériterait d’être étudié dans toutes les écoles de cinéma et/ou de bande dessinée. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une adaptation ou d’une transposition, mais plutôt d’une recréation. Bien sûr, on perd le visage cassé et la voix triste et lasse de son père, on perd l’émotion qui suinte du visage de cet homme auquel on ne peut s’empêcher de s’attacher. Mais la bande dessinée apporte justement visuellement le reste : la violence, les excès, la démesure, qui n’a pas été filmée, qui ne se trouve que dans la tête de Barbara et de sa mère, obligée de se réfugier dans le lit de sa fille pour échapper aux coups de son mari, et que Vincent Bailly rend parfaitement. Kris et lui avaient déjà travaillé ensemble sur une pure adaptation, Un sac de billes, de Joseph Jofo, qui était un album réussi, mais manquait du souffle ici présent, ainsi que sur Coupures irlandaises, tiré des souvenirs d’enfance de Kris, également très réussi mais manquant de la maîtrise exceptionnelle de la narration que l’on retrouve dans cet album.
Le duo Kris/Pellerin a réussi à montrer beaucoup sans aucun voyeurisme, à suggérer avec émotion, servi par le dessin non figé de Vincent Bailly. Surtout, les auteurs ont réussi, grâce au médium qu’est la bande dessinée, à sortir du cas individuel de ce boxeur brisé que présente le film pour arriver à créer un personnage qui parlera à tout le monde, pour donner à cette histoire particulière une résonance quasi universelle.

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978-275481212

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib

Dans la même rubrique


En bref