Actualité

Monaco 2010 : Jean Van Hamme, président d’honneur et Jean-Claude Mézières, président du jury BD

Par Arnaud Claes (L’Agence BD) le 28 février 2010                      Lien  
La 9ème édition du Forum International Cinéma et Littérature, les 12 et 13 mars prochains à Monaco, s'avère exceptionnelle cette année: Elle aura pour la première fois un auteur de bande dessinée pour président d’honneur : Jean Van Hamme. Jean-Claude Mézières est, quant à lui, président du jury du Prix de la Meilleure BD adaptable à l'écran.

Le Forum International Cinéma et Littérature, créé à l’initiative de Claire Breuvart et Hans-Stephan Kreidel et placé sous le Haut Patronage de SAS le Prince Souverain Albert II, réunit depuis neuf ans les professionnels du cinéma, de la littérature, de la télévision et de la bande dessinée à Monaco autour de l’adaptation littéraire.

Si le Marché des droits d’adaptation met un bémol cette année, le Forum reste cependant un lieu privilégié de rencontres pour eux mais aussi pour le public, qui se voit proposer sur entrée libre tables rondes, rencontres avec les auteurs et avant-premières de films adaptés d’œuvres littéraires.

Le neuvième art, avec une programmation assurée par notre éditeur adjoint Didier Pasamonik, y est toujours dignement représenté : on y a vu, entre autres, Arleston, Berberian, Druillet, Midam, Sokal ou Enki Bilal défendre le potentiel encore sous-exploité que représente l’adaptation de bandes dessinées pour les médias audiovisuels – même si une évolution se dessine depuis quelques années.

Monaco 2010 : Jean Van Hamme, président d'honneur et Jean-Claude Mézières, président du jury BD
Jean Van Hamme, ici avec Olivier Delcroix, journaliste du Figaro, à Monaco, en 2005.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Parmi les grands succès récents du cinéma français en matière d’adaptations, les films adaptés de bandes dessinées se taillent en effet la part du lion si l’on considère les différents opus d’Astérix, ou encore Persépolis. Un producteur comme Luc Besson a fait montre de son intérêt pour la bande dessinée en concluant un accord avec les éditions Glénat ou en réalisant l’adaptation d’Adèle Blanc-Sec. Le Forum monégasque tente chaque année d’apporter sa pierre à l’édifice avec un Prix de la meilleure bande dessinée adaptable à l’écran : le premier lauréat, Quartier lointain, fait l’objet d’une adaptation annoncée sur les écrans pour septembre prochain.

Jean-Claude Mézières, président du Jury BD 2010
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cette année, la présidence d’honneur du Forum, habituellement dévolue à un cinéaste ou un écrivain, sera assurée par le scénariste de bande dessinée Jean Van Hamme. On ne présente plus l’auteur prolifique et couronné de succès de XIII, Largo Winch, Thorgal ou encore Les Maîtres de l’Orge. Jean Van Hamme s’est régulièrement frotté au monde de l’audiovisuel : il fut le scénariste du film Diva, de Jean-Jacques Beineix, et les récentes adaptations de Largo Winch au cinéma ou de XIII à la télévision ont été de franches réussites (celle de XIII est d’ailleurs en lice cette année pour le Prix de la meilleure adaptation littéraire de télévision). Il interviendra vendredi 12 mars à 16h30 sur le Forum pour une Master Class suivie d’une séance de dédicaces, et recevra un Prix pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie de clôture, samedi 13 mars.

Prix de la Meilleure BD adaptable à l’écran

Emile Bravo
Ph : D. Pasamonik

Van Hamme ne sera pas la seule star de la bande dessinée présente sur le Forum cette année, puisque le jury du Prix de la meilleure bande dessinée adaptable, un jury de personnalités de la BD et du Cinéma, sera présidé par Jean-Claude Mézières, dessinateur de Valérian, également connu pour ses collaborations sur des projets de télévision ou de cinéma, parmi lesquels Le Cinquième Élément de Luc Besson. Outre Florian Genetet-Morel (responsable marketing chez Pathé, producteur du dernier Astérix) et Marc du Pontavice (fondateur du studio d’animation Xilam, producteur de l’adaptation télévisée de Lucky Luke et du Gainsbourg, vie héroïque de Sfar), deux auteurs de bande dessinée de renom formeront avec lui le jury : Philippe Tome et Émile Bravo. Le premier ayant notamment scénarisé Spirou de 1984 à 1998, et créé avec son complice Janry la très populaire déclinaison du Petit Spirou, et le second ayant fait événement en 2008 avec son Journal d’un ingénu.

Philippe Tome
Photo : Dargaud

Ils seront réunis samedi 13 mars à 16h pour un très attendu et amical « Duel Spirou contre Spirou » animé par Didier Pasamonik et arbitré par Jean Van Hamme.

Les nominés, comme chaque année, sont présélectionnés par un jury de présélection composé de journalistes et experts en bande dessinée. Cette année, le jury était composé de : Thierry Bellefroid (RTBF), Daniel Couvreur (Le Soir de Bruxelles), Christophe Quillien (Rolling Stones), Didier Pasamonik (ActuaBD.com) et Pierre Vavasseur (Le Parisien).

Sont en lice cette année pour le Prix de la meilleure bande dessinée adaptable à l’écran :

- Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée (Glénat)
- La Petite Fille Bois-Caïman de François Bourgeon (12bis)
- Rébétiko de David Prudhomme (Futuropolis)
- Commandant Achab de Stéphane Piatzszek et Stéphane Douay (Quadrants)
- Milan K de Sam Timel et Corentin (Les Humanoïdes Associés)

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Du 12 au 14 mars 2010

Palais d’Hiver de Monaco

Entrée gratuite pour le public.

LES PRÉCÉDENTS LAURÉATS DU PRIX DE LA MEILLEURE BD ADAPTABLE A L’ÉCRAN

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • C’est drôle, sur les cinq albums en compétition, quatre concourraient à Angoulême dont vous aviez pourtant fustigé la sélection...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 1er mars 2010 à  10:08 :

      La remarque est un peu facile. D’abord, un titre sur cinq n’y figure pas, c’est quand même 20%. On ne peut donc pas parler d’un plébiscite de la sélection d’Angoulême.

      Ensuite, l’objet de ce choix n’a rien à voir avec celui d’Angoulême qui se veut représentatif de la production de l’année (puisqu’on parle d’ "essentiel").

      Ici, il s’agit pour le jury de présélection de proposer 5 scripts qui peuvent intéresser les producteurs pour une adaptation. Il ne s’agit donc pas du tout de représentativité mais d’un choix, forcément subjectif.

      Et le fait qu’aucun titre de Média-Participations (Dupuis, Dargaud, Lombard) n’y figure n’est en aucun cas délibéré : il a bien fallu choisir et nous n’avions pas 58 titres à sortir du chapeau mais seulement 5.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Arnaud Claes (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD