Albums

Mondo Reverso : le western cul par dessus tête

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 octobre 2022                      Lien  
Le Western, habituellement, c’est l’empire des mecs, les vrais, ceux qui fument des Malboro et qui meurent comme des chiens en toussant. Ou parce qu’ils viennent de recevoir une balle dans le buffet. C’est l’univers des bons, des brutes et des truands, dégoulinants de puanteur, avec une barbe d’une semaine au moins. Un univers de vachers, de durs à cuire, au regard fin et aux réflexes rapides.

D’aucun.e.s ont essayé de déconstruire le mythe en balançant Chihuahua Pearl dans les pattes de Blueberry, Calimity Jane dans les celles de Lucky Luke, et comme ce dernier ne réagissait pas, on lui a envoyé des hommes un peu moins virils… Sans succès, les cow-boys sont des mecs, des vrais.

Sauf dans Mondo Reverso où le matriarcat bat son plein. Ce sont les femmes qui en ont, des flingues… Les hommes en sont réduits à des rôles de potiches, choisies sur catalogue dans les bordels, à porter des fanfreluches et à avoir des conversations superficielles.

Mondo Reverso : le western cul par dessus tête

Dans le paysage, il y a Cornelia, une désespéradette sans attache. Désespéradette : il était temps qu’on féminise toutes les fonctions, toujours en retard l’Académie Française ! Elle croise sur son chemin des… bandites forcément, et même des trans qui changent de sexe car il vaut mieux être du bon côté du flingue si l’on veut tirer son coup !

Eh oui, c’est ça, Mondo Reverso : une farce drolatique parue en feuilleton dans Fluide Glacial, le journal de Gai Luron et de Pervers Pépère, et qui sort là, pour les fêtes. Le texte d’Arnaud Le Gouëflec, homme de lettres, chansonnier et scénariste de BD au long cours vise juste comme un calibre 45 Schofield de Smith et Wesson. Le dessin de ce western résolument féministe est absolument magnifique. Il est de Dominique Bertail, le dessinateur désormais célèbre de Madeleine Résistante.

C’est un album de 192 pages, une intégrale, un moment délirant qui égaiera votre bibliothèque en même temps qu’il donne à réfléchir sur la pesanteur des clichés véhiculés par la culture populaire.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038203051

Mondo Reverso – Par Arnaud Le Gouëflec et Dominique Bertail – Fluide Glacial

Fluide Glacial ✍ Arnaud Le Gouëflec ✏️ Dominique Bertail à partir de 13 ans Western Féminisme France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Mondo Reverso : le western cul par dessus tête
    13 octobre 2022 13:04, par Michel Ferrandi

    Je lisais un peu la série dans Fluide avant de laisser tomber. Le peu que j’en ai lu, c’est une BD qui sous couvert "d’inverser les rôles" m’est apparu franchement déterministe et pour tout dire assez classiquement sexiste. Bertail a une habileté au dessin un peu surannée mais avant son biopic de Madeleine Riffaud, il ne savait pas trop quoi en faire, visiblement. Ce n’est que mon avis, bien entendu.

    Répondre à ce message

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD