Collectors

« Monsieur Gillon », l’exposition-surprise de Quai des Bulles 2022 [VIDEO]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) Stéphane GROBOST le 7 octobre 2022                      Lien  
C’est une surprise en marge du Festival Quai des Bulles à Saint-Malo : la galerie À la marge de Sophie Ladame et Sylvère Denné propose une grande rétrospective consacrée à Paul Gillon à travers 65 ans de production : de "Fils de Chine" à "Jérémie", en passant par "Téva", "13, rue de l’espoir", "La Survivante", "La Dernière des salles obscures", "Moby Dick", "Les Naufragés du temps", "Métal Hurlant", "Jehanne la pucelle", "Au nom de tous les miens", "La Veuve blanche", "Quintett", "Le Décalogue", "L’Ordre de Cicéron"… Un must !

Admiré par les plus grands (Giraud, Druillet, Boucq,…), Grand Prix d’Angoulême, Paul Gillon touchait avec puissance et génie tous les registres : de la SF aux récits historiques à costume, de l’épopée au documentaire. C’était dans les années 1960, le dessinateur le mieux payé de Paris.

Son dessin de grand format (atteint d’une affection au dos, il dessinait quasiment debout), à l’encrage inimitable qui s’inscrivait dans la lignée de ceux d’Alex Raymond et de Hal Foster, est sans doute l’un des plus impressionnants de la bande dessinée française.

« Monsieur Gillon », l'exposition-surprise de Quai des Bulles 2022 [VIDEO]

Il mérite vraiment le détour (et l’achat, si vous en avez les moyens) si vous passez par Quai des Bulles ce weekend. Invitez-vous au vernissage, c’est ce soir, Vendredi 7 octobre à partir de 18 heures, en présence de Nicole Gillon, son épouse, et de Mathieu Gillon, son fils.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

contact@alamarge-galerie.fr
Fixe : 02 99 21 35 69
Port : 06 08 53 92 71
2 place Gasnier Duparc
Intra Muros – 35400 Saint Malo
Du mercredi au samedi :
de 14h à 19h
et sur Rendez-vous

Photos et reportage : Stéphane Grobost

✏️ Paul Gillon Le Tour du monde des festivals 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD),Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD