Moonshine T1 - Par Brian Azzarello et Eduardo Risso - Urban Comics

16 novembre 2017 0 commentaire
  • 1929, à l'époque de la Prohibition. Un jeune mafieux se voit envoyé en mission à la campagne, "chez les bouseux", pour ramener un nectar sensé assurer la fortune de Joe "The Boss" Masseria. Sauf que celui qui confectionne de divin breuvage ne compte pas quitter sa forêt, ni sa famille, ramassis de dégénérés dont les comportement bestiaux -au sens propre...- ne sont pas à prendre à la légère.
Moonshine T1 - Par Brian Azzarello et Eduardo Risso - Urban Comics
Un beau-parleur de héros qui va tomber sur un os
© Brian Azzarello & Eduardo Risso

C’est l’histoire d’une petite frappe, sûre de son fait, qui pensait en imposer aux campagnards qu’il était venu recruter pour assurer la production de whisky de son chef mafieux. Et qui tombe en fin de compte sur bien plus effrayant que lui...

C’est aussi l’histoire d’un garçon paumé qui cherche désespérément quelqu’un à qui se vouer pour donner sens à une existence qu’il sent bien terne. N’importe qui, pourvu qu’il se sente recueilli. Qu’il s’agisse de son "boss" qui l’avait pris sous son aile, d’une vamp dont il sent bien qu’elle le manipule mais à laquelle il ne peut résister ou encore d’une jeune femme noire dont la communauté l’héberge et le protège.

Un jeune garçon que le destin va obliger à se prendre en charge lui-même...

Ambiance toute autre et musique nouvelle du côté du campement noir
© Brian Azzarello & Eduardo Risso
Une distillerie clandestine, des agents fédéraux et un grognement suspect...
© Brian Azzarello & Eduardo Risso

Dans une ambiance aussi noire que glauque, alimentée à la fois par le contexte de la prohibition et par le lieu reculé où se déroule l’action, Moonshine déploie une intrigue qui, de polar mafieux verse rapidement dans le fantastique et l’horreur. Avec des personnages hauts en couleurs, violents et fascinants, à la médiocrité triomphante. De quoi produire une succession de drames, émaillés de trahisons, de manipulation et de coups bas.

Intense, le nouveau titre du tandem à l’origine de 100 Bullets, Brian Azzarello et Eduardo Risso, fonctionne à merveille. Thriller à l’atmosphère envoûtante et d’ores et déjà palpitant, Moonshine avance vite et fort, témoignant de la maitrise narrative de ses auteurs. Et nous voilà embourbés dans la tourbe de cet univers aux fortes senteurs, qu’il s’agisse de celle de la terre ou de celle du whisky, les personnages finissant, comme le lecteur, par sombrer dans cet impitoyable univers.

Il ne fait pas bon rouler la nuit en forêt
© Brian Azzarello & Eduardo Risso

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Moonshine T1. Par Brian Azzarello (scénario) et Eduardo Risso (dessin et couleur). Traduction Jérémy Manesse. Urban Comics, collection "Indies". Sortie le 27 octobre 2017. 160 pages. 10 euros (prix de lancement).

Du tandem Brian Azzarello et Eduardo Risso, sur ActuaBD :
- 100 Bullets
- Batman : Cité Brisée
- Brother Lono 100 Bullets

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?