BD d’Asie

Mordue de toi, T. 5 – Par Nao Hinachi – Kana

Par Malgorzata Natanek le 22 avril 2023                      Lien  
Ryû et Akari sont enfin décidés à dévoiler leurs sentiments, mais Yûto tente tant bien que mal de s'imposer entre eux. Vont-ils pouvoir se déclarer mutuellement ? Comment leur relation va-t-elle évoluer ?

Le voyage a eu un effet bénéfique sur la relation entre Akari et Ryû. En effet, la jeune fille est décidée à ne plus cacher ce qu’elle ressent pour le lycéen. Pour ce dernier, les choses sont aussi plus claires. Cependant, Yûto, le meilleur ami de la jeune fille, lui demande de faire un choix difficile qui pourrait mettre fin à leur amitié.

Heureusement, le développement de l’intrigue ne s’attarde pas sur les efforts futiles du rival. Ses actions sont un outil pour faire avancer les choses entre les tourtereaux sans prendre trop de place dans l’œuvre. Ce personnage fait de la peine par son comportement et par son manque de consistance dans le récit. Il pose notamment un ultimatum désespérant dans ce tome qui le rend encore plus ridicule.

Mordue de toi, T. 5 – Par Nao Hinachi – Kana
Mordue de toi planche
©Nao Hinachi / Kana éditions

La tournure reste intéressante pour Ryû, puisqu’elle met en perspective ses sentiments et plus précisément la possibilité d’être en couple avec Akari. Au vu de ses difficultés relationnelles et de son manque d’envie de s’investir avec les autres, ces questionnements sont justifiés et pertinents, même s’ils prennent peu de place dans le volume, ce qui est dommage. Être en couple avec quelqu’un demande un investissement quotidien, mais est-il capable de cela sans trouver cela pesant ?

De plus, il parvient à apporter son soutien à la lycéenne sans jouer au chevalier servant. Un passage assez sympathique qui met en scène un moment de complicité entre les deux tout en dévoilant un peu plus de la personnalité de Ryû et en aidant Akari à mettre de l’ordre dans ses pensées.

Mordue de toi planche
©Nao Hinachi / Kana éditions

D’ailleurs, l’auteur a essayé de créer un parallèle entre ce que les deux ressentent au quotidien dans ce tome. Une bonne idée qui révèle un Ryû qui découvre un monde plus brillant et une Akari qui découvre un monde plus fade. Une façon de montrer une meilleure compréhension de la perception de l’autre.

Toutefois, l’écriture de ce passage est maladroite. Il n’était pas nécessaire d’aller à l’extrême pour dire qu’Akari apprécie plus ses moments en présence de Ryû. En effet, il est réellement dommage que la jeune fille, pleine d’énergie débordante de passion pour tout, finisse par se dire que son monde tourne autour de Ryû. Pour elle, tout était source de joie et de curiosité, mais elle commence à se dire qu’elle ne prend plaisir aux choses qu’en présence du héros. Il est navrant de voir un personnage à la personnalité aussi lumineuse et ouverte sur tout s’enfermer dans un cliché sur l’amour malsain.

Mordue de toi planche
©Nao Hinachi / Kana éditions

Mordue de toi garde un scénario classique malgré quelques pistes proposées. L’avancée de l’histoire est prévisible et le rival n’est pas une vraie menace. Ryû, quant à lui, plus agréable et humain, n’est pas assez exploité. Malgré tout, l’auteur propose à travers son dessin mignon quelques mises en scène agréables, une évolution cohérente et une alchimie réelle entre les lycéens. En soi, un shôjo qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se lit bien pour se détendre.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505118466

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD