Interviews

Morgan Di Salvia & Oncle Gilbert : "Ce bonus belge de Fluide Glacial est notre dernière chance avant l’explosion du pays !"

Par Charles-Louis Detournay le 31 décembre 2014                      Lien  
Succès indémodable en France, Fluide Glacial attire un lectorat plus modeste en Belgique. Qu'importe, Yan Lindingre sort son arme secrète : un supplément de quinze pages dirigé par Morgan Di Salvia, avec en tête d'affiche la plus belge des BD : Oncle Gilbert.

La parution en recueil Deluxe devait initialement ne reprendre que trois numéros de Fluide Glacial. D’où est venue cette idée de lui ajouter un supplément de quinze pages uniquement destinées à la Belgique ?

Morgan Di Salvia : Yan Lindingre, le rédacteur-en-chef de Fluide Glacial aime beaucoup la Belgique, mais regrette que le magazine y soit moins connu qu’en France. Le nombre restreint de lecteurs belges est peut-être dû au fait que l’humour de Fluide est très français. Yan s’est donc dit qu’il allait profiter de ces compilations « Deluxe » (qui proposent pour le prix dérisoire de 9,90 € trois récents numéros du magazine), pour rajouter un chapitre d’ouverture à l’accent belge.

Vous allez donc mettre de la bande dessinée Fluide 100% belge dans ce supplément ?

Morgan Di Salvia : Il y a de la bande dessinée, mais pas uniquement ! Yan Lindingre désirait qu’on parle aussi des Belges et de la Belgique, quel que soit le format. Il m’a donc envoyé en quête de personnalités belges qui sont typiques dans leur démarche sans que cela soit toujours lié à l’humour. C’est ainsi que nous avons réalisé le portrait d’un homme-orchestre, des Flamands (mais belges avant tout) Herr Seele & Kamagurka->art16425], ainsi qu’un écrivain, mais nous réservons aussi l’interview de Fred Jannin pour un prochain numéro. Il s’agit donc d’un petit bonus à l’accent belge pour découvrir Fluide d’une manière plus générale.

Morgan Di Salvia & Oncle Gilbert : "Ce bonus belge de Fluide Glacial est notre dernière chance avant l'explosion du pays !"

Est-ce que vous avez cherché des personnalités qui sont accoquinées de près ou de loin à la bande dessinée ?

Morgan Di Salvia : Non, pas forcément. Nous avons une rubrique des lecteurs connus, pour ceux qui lisent Fluide Glacial depuis un temps et désirent en parler. Mais l’idée est d’avoir un contenu orienté « belge » pour les Belges, et pas nécessairement de se limiter à la bande dessinée. Bien entendu, dans notre choix, il a fallu respecter un quota communautaire : nous avons donc laissé la parole à des Flamands, des Francophones, et des Brusseleirs. Finalement, ce bonus belge de Fluide Glacial est notre dernière chance avant l’explosion du pays !

Outre ces interviews et ces rencontres avec ces personnalités belges, ce supplément comprend de la bande dessinée. Et en tête d’affiche, un nouveau personnage, Oncle Gilbert, qui a déjà fait ses premiers pas dans le Fluide traditionnel ! Comment le présentez-vous aux lecteurs ?

Oncle Gilbert : Cette idée développée avec David Vandermeulen est liée à nos souvenirs d’enfance dans Bruxelles. Nous nous sommes rendus compte que nous regorgions de réminiscences surréalistes typiquement belges, qu’on ne pourrait plus imaginer de la même manière à l’heure actuelle. Cette vision des années 1970 que nous développons est parfaitement authentique, nous forcissons à peine le trait : la Pils Safir, les caricatures taillées dans les rondelles de saucisson..., tout cela a existé ! Il s’agit donc d’une comédie sociale qui traite des petites habitudes politiciennes d’antan, même si on peut parfois faire un lien avec l’actualité.

Quelle vision avez-vous du Belge dans ce supplément ?

Morgan Di Salvia : Pour ma part, j’ai voulu entre autres donner la parole à l’écrivain Thomas Gunzig, car je trouve qu’il possède un humour fin et un aspect brillant qui en fait un clown triste typiquement belge, un aspect plus spécifique encore que le surréalisme. Ce qui caractérise la Belgique est justement ce que l’on tente de définir dans ce supplément.

Oncle Gilbert : Ce qui nous caractérise, c’est aussi et surtout l’autodérision, le fait de se foutre de nous-mêmes, et de savoir prendre rapidement du recul par rapport à ce qu’on réalise ! On en tire d’ailleurs une certaine fierté !

Cerise sur le gâteau : vous avez été trouver Philippe Geluck pour l’associer au projet ?

Morgan Di Salvia : Oh, c’est juste pour l’argent ! (Rires) Geluck est bien entendu un de nos meilleurs humoristes, et quand Lindingre l’a contacté, il a été séduit par l’idée, tout simplement. La limite de l’exercice réside dans la taille de ce supplément. En quinze pages, on ne peut pas scinder Bruxelles-Hal-Vilvoorde ! C’est donc un petit accent belge pour redécouvrir Fluide, une petite croquette aux crevettes, avant un bon moules-frites !

Morgan Di Salvia(g.) et Oncle Gilbert(d.), rédacteurs en chef d’un supplément belge à Fluide Glacial
Photo : Charles-Louis Detournay.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce recueil avec le supplément belge chez Amazon ou à la FNAC

Concernant Fluide Glacial, lire nos derniers articles :
- La rentrée Fluide Glacial 2014 sera...Brutal !
- Fluide Glacial : rentrée vintage
- Fluide se repositionne en librairie
- Fluide Glacial redevient chaud bouillant !
- Fluide Glacial retrouve toute sa tête

Photo en médaillon : © CL Detournay

Fluide Glacial
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Message à l’équipe de Fluide Glacial :

    Vous devriez faciliter les possibilités d’abonnement pour la Belgique ! J’ai voulu le faire, mais je n’ai pas de carte de crédit ! Un chèque en Belgique, c’est l’âge des cavernes, ça n’existe plus ! Et si on arrive à en dégoter un, ça coûte 15 euros de frais ! Dès lors, une seule solution : un numéro de compte en banque IBAN, et hop c’est gratuit !

    Par ailleurs, quand on essaie d’avoir un interlocuteur pour en causer, y’a pas moyen ! C’est un truc extérieur qui gère le brol !

    Dommage ! J’aimerais le recevoir chez moi !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD