Morgane - Par Kansara & Fert - Ed. Delcourt

26 mai 2016 0
  • Un destin de femme au cœur des légendes arthuriennes : humour, aventures, combat des chefs, et même un peu de psychanalyse !

Éprise de pouvoir et d’absolu, Morgane piétine d’impatience devant le trône : à elle la couronne royale ! C’est compter sans son demi-frère, plus fin bretteur et plutôt malin. Le duel à l’épée qui les oppose semble sceller leurs destins, mais Morgane, plus enragée que jamais, repart en conquête.

Si les relectures des mythes célèbres comme celui du Graal et de la Table Ronde ne manquent pas en BD, cette version en couleur directe signée Simon Kansara et Stéphane Fert en propose une vivifiante version. Morgane, principale héroïne de l’album, apparaît comme une féministe farouchement indépendante, capable d’autant d’humanisme que de cynisme. Ses répliques sont un vrai régal. Mais les auteurs ont aussi pris soin de camper un roi bienveillant et subtil, et même le demi-frère parfois lourdaud possède sa part de finesse. Sans oublier le mage Merlin, vite prisonnier de ses ambitions dévorantes.

Au passage, les auteurs glissent des problématiques psychanalytiques, avec une belle tranche de complexe d’œdipe, et même un peu du Théorème de Pasolini. Morgane s’impose alors comme la figure ultime de la séduction, aussi belle que puissante intellectuellement et physiquement. Avec un trait moderne qui évoque bien des maîtres de la couleur, et pour les moments plus sensibles Cyril Pedrosa, ce conte réinterprété trouve l’équilibre entre un message politique contemporain et la vigueur romanesque.

Morgane - Par Kansara & Fert - Ed. Delcourt
© Delcourt 2016

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?