Albums

Morgue Pleine – Par Jean-Patrick Manchette et Max Cabanes – Aire Libre / Ed. Dupuis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 3 janvier 2022                      Lien  
Paru à la fin de 2021, "Morgue pleine" est l’adaptation en bande dessinée de l’un des meilleurs romans de Jean-Patrick Manchette, l’une des figures du « néo-polar » français des années 1970-1980. Scénariste de Tardi (sur "Griffu", notamment), Manchette sait faire parler les images et boucler les intrigues. Une aptitude que Max Cabanes arrive à sublimer de son dessin virtuose restituant avec brio le Paris des années Giscard.

Si vous ne connaissez pas encore Jean-Patrick Manchette (1942-1995), on vous le recommande. Proche des Situationnistes, marqué à l’extrême-gauche, c’est un des auteurs de romans policiers les plus marquants de sa génération, mais il est aussi un scénariste et un dialoguiste de cinéma (Nada, Le Choc, Trois Hommes à abattre, La Crime…) fauché trop jeune à cause d’un cancer. C’est un compagnon de route de la bande dessinée, chroniquant pour Métal Hurlant, Charlie Hebdo, Charlie Mensuel, BD… On lui doit notamment le scénario de Griffu pour Tardi (Casterman).

Il a fait partie d’un mouvement de renouveau du polar français auquel on a accolé le terme de « néo-polar » qui a fleuri dans les années 1970-1980 où on le met dans le même lot que des auteurs comme A.D.G., ce dernier plutôt marqué à droite, ou encore Didier Daeninckx ou Jean Vautrin. Morgue pleine, dont le beau titre fait évidemment allusion à un poème de Victor Hugo, est un des deux romans où l’on voit apparaître une sorte de Sam Spade franchouillard, le détective Eugène Tarpon, ancien gendarme mis à pied pour avoir tué un manifestant. Son bureau-appart est au 5e étage d’un immeuble du quartier des Halles, alors mal famé.

Morgue Pleine – Par Jean-Patrick Manchette et Max Cabanes – Aire Libre / Ed. Dupuis
© Dupuis

Ses affaires ne marchent pas trop bien et il s’apprête même à rentrer chez sa mère en province après avoir claqué la porte au nez d’un ancien collègue briseur de grèves, à un jeune musicien qui a ouvert une boîte de jazz aux prises avec des racketteurs et qu’il n’a pas envie de pouponner. Mais il y a cette ravissante jeune femme qui a un meurtre sur les bras et qu’Eugène a envie d’aider juste avant de partir...

L’exercice tient parce que c’est un des meilleurs romans de Manchette, un des mieux écrits, truffé de punchlines bien datées années 1970 avec une galerie de personnages hauts en couleurs enchâssés dans une intrigue dont on ne voit pas arriver la chute. Du grand art.

Ensuite parce qu’il y a le dessin de Max Cabanes, qui ici ne fait pas son esthète, en dépit du fait que l’on se trouve dans la France des DS et des Peugeot 404, avec comme décor une ambiance pop psychédélique, des personnages portant chemises en col pelle à tarte et pantalons pattes d’eph. C’est sobre, efficace, au service du texte, inventif au niveau de la narration. Du meilleur Cabanes à qui l’on devait déjà Fatale en association avec Manchette, un inédit publié lui aussi chez Aire Libre, commencé et jamais achevé par Tardi dans les années 1970.

Cet album a été élaboré avec l’aide de Doug Headline le propre fils de Jean-Patrick Manchette. On peut donc être assuré de la fidélité à l’œuvre originale.

© Dupuis

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034733446

Dupuis ✏️ Max Cabanes à partir de 13 ans Polar France
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Cabanes, grand monsieur du dessin - formidable croqueur des scènes du quotidien et un art consommé du n&b - qui avait enflammait les pages de Pilote avec son inénarrable Crognote Rieuse. Dommage que sa série Bellagamba n’a pas eu le succès qu’elle méritait.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 4 janvier 2022 à  18:06 :

      Il a fait plein de choses formidables.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Dartay le 4 janvier 2022 à  18:25 :

      Excellent dessinateur et coloriste surdoué, notamment dans les pages d’(A SUIVRE). Son talent n’a jamais connu le succès mérité, espèrons que cette nouvelle rencontre avec l’oeuvre du formidable Manchette reste mémorable, pour ma part, l’article m’a donné une formidable envie de relire la Série noire d’origine.

      Répondre à ce message

  • "Cet album a été élaboré avec l’aide de Doug Headline le propre fils de Jean-Patrick Manchette. On peut donc être assuré de la fidélité à l’œuvre originale."

    Avec l’aide de Doug Headline comme co-scénariste ou comme directeur littéraire ou les deux ?

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD