Actualité

Mort d’Yves-Marie Labé, le critique BD du « Monde »

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 2 janvier 2011                      Lien  
C'était une figure bien connue du monde de la BD, un grand journaliste qui s'est longtemps battu pour assurer à la bande dessinée une place de choix dans le quotidien Le Monde. L'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) nous apprend son décès à l'âge de 56 ans à la suite d'un arrêt cardiaque, le 31 décembre 2010.

C’était un journaliste à l’ancienne, flamboyant, intelligent, doté d’un sens de la synthèse si nécessaire en ces temps d’intense production éditoriale. Il savait se mettre dans la position de ses lecteurs qui étaient nombreux puisqu’il était le titulaire de la rubrique Médias du grand quotidien national Le Monde, où il ferraillait depuis 20 ans auprès de sa rédaction pour obtenir la plus grande place possible pour la bande dessinée dans « Le Monde des livres » et dans les pages du quotidien. Il n’y parvenait pas à tous les coups, mais souvent, et toujours avec brio.

Bon vivant, rebelle, il a été emporté par la grande faucheuse ce 31 décembre 2010 à l’âge de 56 ans, on l’espère, un verre de champagne à la main. C’était un bon camarade et un grand journaliste, courtisé parce que puissant, détesté parfois, pour la même raison. On se souvient des saillies de Lewis Trondheim contre les journalistes et de son très frais « Le Monde », c’est caca. ».

Mort d'Yves-Marie Labé, le critique BD du « Monde »
Yves-Marie Labé à l’exposition "Regards croisés de la bande dessinée belge" à Bruxelles en Mai 2009.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Yves-Marie Labé était en réalité un homme toujours simple et solidaire qui aimait la bande dessinée et qui lui a rendu de grands services en lui assurant une présence régulière dans un quotidien de référence.

Il avait été un des fondateurs et des membres les plus actifs de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD). Sa position donnait beaucoup de poids à cette association que nos lecteurs connaissent grâce à la publication chaque année du Rapport Ratier sur la production de la BD francophone.

Yves-Marie Labé, né en 1954, avait obtenu une maîtrise de lettres modernes à Lille, avant de se retrouver dans le parcours classique Sciences-Politiques et CFJ qui mène à la carrière de journaliste. Originaire de Bretagne, il avait commencé à publier dans Ouest-France. Il était devenu depuis quelques mois chef-adjoint du service pour les opérations spéciales du Monde.

Bienvenu Mbutu Mondondo et Yves-Marie Labé au 1er Salon des auteurs de BD africains à Paris en décembre 2010.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Nous avions souvent croisé ce personnage costaud et jovial lors de toutes les grandes circonstances de la bande dessinée en France depuis vingt ans. J’avais récemment passé avec lui un agréable après-midi d’été sur une terrasse face au Père-Lachaise à Paris. Il avait le souffle court mais l’œil toujours brillant et la verve au bout des lèvres. On parlait de vacances, de sa famille, et de cette lourde opération au cœur qui l’obligeait à lever le pied au sein du journal pour quelques temps. Mais il ne lâchait pas la BD pour autant : le 3 décembre dernier, il était au 1er Salon des auteurs de BD africains à Paris, où il avait fait pour son journal l’interview de <B>Bienvenu Mbutu Mondondo, l’homme qui a porté plainte contre Tintin au Congo, un de ses derniers papiers d’importance.

ActuaBD salue cet élégant spadassin de la bande dessinée et adresse à sa famille ses plus sincères condoléances.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Yves-Marie Labé par Laurent Mélikian.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Mort d’Yves-Marie Labé, le critique BD du « Monde »
    3 janvier 2011 02:08, par Brieg F. Haslé

    Vous dites : "Il avait été un des fondateurs et des membres les plus actifs de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) et en était toujours le président."
    Erreur : Yves-Marie Labé a toujours refusé d’entrer au Bureau de l’ACBD ! Il en était, en effet, l’un des plus éminents membres actifs, mais Jean-Christophe Ogier est notre président depuis de nombreuses années, soutenu à chaque élection annuelle par l’ami Yves-Marie...
    Quoi qu’il en soit, merci de rappeler sur vos pages cette grande figure de la critique BD et, surtout, l’action de ce formidable bonhomme !
    Bien à vous,
    Brieg F. Haslé, du Bureau de l’ACBD
    http://www.acbd.fr

    Répondre à ce message

    • Répondu par ActuaBD le 3 janvier 2011 à  08:57 :

      Laurent Melikian nous avait signalé cette erreur dûment corrigée.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD