Mort d’un otage, critique et traducteur de BD.

28 août 2004 0
  • Notre confrère Gianfranco Goria nous annonce sur [Anomima Fumetti->http://www.afnews.info/], le principal site d'info BD d'Italie, le meurtre du journaliste italien Enzo Baldoni, otage des islamistes irakiens. Ce grand reporter était aussi critique de BD et traduisait pour l'Italie quelques grands auteurs de BD comme Frank Miller, Garry Trudeau ou Gérard Lauzier.

Le groupe islamiste Armée islamique en Irak a exécuté Enzo Baldoni, qu’il retenait en otage depuis le 24 août dernier. La chaîne de télé Al Jazira aurait reçu une vidéo montrant son exécution. Cette décision aurait été prise selon un communiqué envoyé par ce groupe, « après le refus de l’Italie de répondre favorablement à la demande de retirer ses soldats d’Irak dans un délai de 48 heures . » Le journaliste aurait été exécuté avec une arme à feu.

Créatif, Guido Balzoni faisait de la publicité et du journalisme. Collaborant à Linus, il était à la fois critique de bande dessinée et traducteur de nombreuses séries de BD comme Doonesbury, Wizard of Id, B.C., Batman... ou les œuvres de Frank Miller et de Gérard Lauzier qu’il traduisait en italien.

Journaliste free lance, il était le correspondant en Irak du journal Diario. Il est le trentième journaliste assassiné en Irak cette année.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photo : DR - AfNews.

  Un commentaire ?