Actualité

Mort de Gérald Forton, vaillant spadassin de l’école belge

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 décembre 2021                      Lien  
Il avait dessiné" Kim Devil" dans "Spirou", "Tiger Joe" dans "La Libre Belgique", "Bob Morane" dans "Femmes d’Aujourd’hui", "Teddy Ted" et "Les Mystères de l’Ouest" dans "Pif". Il avait collaboré avec Edgar P. Jacobs sur "Blake et Mortimer", avec Sirius sur "Pemberton"… Ayant émigré aux USA, il est un des rares auteurs belges à avoir publié chez Marvel et DC Comics. À Hollywood, il avait travaillé comme storyboarder sur les films "Prince Valiant", "Starship Troopers" ou "Toy Story 1". Il vient de s’éteindre le 16 décembre à l’âge de 90 ans.

C’était un dessinateur à l’ancienne, efficace et rapide, à l’encrage sûr et reconnaissable. Il a forcément marqué les rétines d’une génération, notamment avec Kim Devil dans Spirou, un Indiana Jones avant la lettre dont le scénario était assuré par Jean-Michel Charlier, et puis la série la série Bob Morane dont il assura quatorze albums.

Né en Belgique de parents français, c’était le petit-fils de Louis Forton, le créateur des Pieds-Nickelés. Sans doute était-ce ce qui l’a amené sur le chemin de la bande dessinée, travaillant d’abord pour Caméra 34, puis pour Zorro à Paris avant de découvrir le chemin de la Belgique en dessinant pour le magazine Bonnes Soirées des éditions Dupuis. Il n’a que quelques pas à faire pour entrer dans Spirou par l’intermédiaire de la World Press, l’agence qui était le premier fournisseur de BD à l’éditeur de Marcinelle, pour qui il réalise une poignée d’Oncle Paul -le passage obligé pour les débutants dans le dessin réaliste- mais très vite Jean-Michel Charlier lui met le grappin dessus pour son dessin, très solide, de quatre albums et deux récits courts pour la série Kim Devil.

Mort de Gérald Forton, vaillant spadassin de l'école belge
Kim Devil

Il passe ensuite dans Risque-Tout, toujours pour la World, pour dessiner Le Garage bleu et les aventures d’un aviateur, Alain Cardan, sur scénario de Delporte. Dans la foulée, toujours pour la World, il réalise sept épisodes de Tiger Joe créé par Charlier, mais ici scénarisé par Greg.

Tiger Joe

Il s’accommodera toute sa vie de ce statut de mercenaire, donnant un coup de main bien visible à Edgar P. Jacobs sur Blake et Mortimer : L’Affaire du collier, reprenant Jacques Flash dans Pilote, et différentes séries mineures.

Mais il a surtout marqué pour sa reprise de la série Bob Morane à la suite de Dino Attanasio, dont il réalisa l’illustration des romans et 14 épisodes de bande dessinée dont seuls quatre ont eu droit à l’honneur des albums en son temps, avant qu’on les réimprime plus tard, notamment chez Deligne et aux éditions Lefrancq, mais quels épisodes : La Vallée des crotales, L’Épée du paladin, Le Secret des 7 temples et Le Mystère de la Zone Z ! Il ouvrait la voie à ceux, indépassables, de William Vance.

Bob Morane
Un recueil des illustrations faites par Forton pour Bob Morane

Ayant réalisé des versions originales françaises pour Télé-Junior de licences comme Spider-Man, Les Quatre Fantastiques, Captain America, Thor, Hulk ou Submariner au milieu des années 1970, il est recruté par Marvel puis par DC Comics, Eclipse, Comics et First Comics dans les années suivantes et émigre aux USA, en Californie, dans les années 2000, continuant à travailler pour des éditeurs des deux côtés de l’Atlantique, notamment ponctuellement comme storyboarder pour Hollywood.

Spider-Man par Forton

On le voyait régulièrement dans des salons de BD en France et en Belgique. C’était un homme charmant, toujours disponible pour ses fans.

Sans doute sa modestie l’a empêché de « faire œuvre » et d’être reconnu à sa juste valeur. Il reste un classique valeureux de l’école belge. De ceux sur les épaules desquels se sont hissés les plus grands.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos de Gérald Forton : Nicolas Anspach.

Belgique Décès 2021
 
Participez à la discussion
10 Messages :
  • Mort de Gérald Forton, vaillant spadassin de l’école belge
    19 décembre 2021 22:47, par Boudjellal

    Tu oublies Teddy Ted dans PIF, Didier !!!

    Répondre à ce message

  • Il avait même dessiné Nexus de Steve Rude !

    Répondre à ce message

  • bob morane et gerald forton
    20 décembre 2021 08:54, par Mélon baudouin

    je ne trouve que 13 histoires en album au lien des 14 ,,,
    voulez vous bien me communiquer la liste complète s v p

    Répondre à ce message

  • Mort de Gérald Forton, vaillant spadassin de l’école belge
    20 décembre 2021 13:09, par Taylor Jusnier

    Je dis ça, je dis rien, mais si Panini est capable de commander des couvertures alternatives des héros Marvel à Joann Sfar ou Pénélope Baguieu, il leur serait peut-être possible de sortir un recueil des récits Marvel de Forton créés pour Télé-Junior, ou de permettre à un petit éditeur de le faire, non...?

    Dommage de ne pas avoir essayé du vivant de Forton.

    Répondre à ce message

    • Répondu par lorentzo.B le 20 décembre 2021 à  21:28 :

      Quand j’étais gosse, il y avait Rahan puis Teddy Ted..Je suis toujours heurté quand je vois les grands anciens disparaître sans l’hommage qu’il leur est dû. Notamment dans le journal de Spirou, pour ne pas le citer, et ses deux pages vite bouclées (quand ce ne sont pas quelques lignes) pour des auteurs historiques comme Malik, Berck, René Haussman, Eddy Paape..
      A l’heure où Hachette et Altaya rééditent des vieilles collections en presse, pourquoi ne pas faire une série avec chaque ouvrage consacré à un auteur (biographie agrémentée donc) disparu et qui sombre dans l’oubli ?
      "Avec le temps" chantait Léo Férré.." Le temps efface tout, c’est dégueulasse" beuglait le groupe de rock Trust.. Dommage. Et injuste.
      Merci pour l’article. Mes sincères Condoléances aux proches de l’artiste.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Toledano le 22 décembre 2021 à  11:42 :

        A l’heure où Hachette et Altaya rééditent des vieilles collections en presse, pourquoi ne pas faire une série avec chaque ouvrage consacré à un auteur (biographie agrémentée donc) disparu et qui sombre dans l’oubli ?

        Parce que ça n’intéresse personne, ces éditeurs publient des choses qu’ils peuvent vendre et qu’ils savent pouvoir vendre.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 22 décembre 2021 à  17:21 :

          Il existe une intégrale Teddy Ted chez les excellentes éditions Taupinambour.

          Répondre à ce message

        • Répondu par lorentzo.B le 22 décembre 2021 à  22:06 :

          Je viens de voir Sylvain et Sylvette en presse..

          Répondre à ce message

  • bob morane gérald forton
    20 décembre 2021 17:37, par Mélon baudouin

    après vérification de mon stock , j’ai trouvé19 albums de notre regretté dessinateur avec bob morane pour héros
    1 la piste de l’ivoire
    2 le mystère de la zone z
    3 echec à la main noire
    4 la vallée des crotales
    5 l’épée du paladin
    6 la rivière de perles
    7 le secret des 7 temples
    8 la couronne de golconde
    9 la chasse aux dinosaures
    10 la malédiction de nosférat
    11 l’ile du passé
    12 l’ennemi sous la mer
    13 les masques de soie
    14 les loups sont sur la piste
    15 le club des longs couteaux
    16 la vallée infernale
    17 les mangeurs d ’ames
    18 objectif equus
    19 dans l’ombre du cartel

    pour votre information
    cordialement

    baudouin mélon

    Répondre à ce message

    • Répondu par Pierre Brands le 20 décembre 2021 à  22:57 :

      Rendons à César ce qui est à César.
      Echec à la main noire a d’abord été dessiné par Gérald Forton pour le journal néerlandais Het laatste nieuws.
      Les originaux flamands ayant été perdus, la version publiée par Claude Lefrancq avait été redessinée par Jacques Géron d’après les planches de Gérald Forton

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD