Newsletter ActuaBD

Mort de Jerry Robinson, co-créateur de l’ennemi de Batman : The Joker

  • On apprend la disparition, le 7 décembre dernier, de Jerry Robinson à l’âge de 89 ans. Collaborateur de Bill Finger et de Bob Kane, il était notamment le co-créateur de la Nemesis de l’homme chauve-souris : Le Joker.
Mort de Jerry Robinson, co-créateur de l'ennemi de Batman : The Joker
The Joker : Quand la folie se confond avec le crime
(C) DC Comics

« Why so Serious ? » interroge The Joker dans The Dark Knight de Christopher Nolan (2008).

Cette figure maléfique est la Nemesis de Batman, son ennemi juré, et l’un des méchants les plus flamboyants de l’univers du comic-book, qui associe le crime à la folie, et le rire à la mort.

Son co-créateur (avec Bob Kane), Jerry Robinson était un jeune étudiant en journalisme à la Columbia University lorsque le dessinateur de Batman, l’engagea en 1939 comme lettreur et comme encreur dans son équipe.

Bill Finger et lui venaient à peine de publier chez National Comics (la future DC Comics) le personnage qui les rendit célèbres. Au moment de lui inventer un comparse, Robinson suggéra le prénom de Robin (Detective Comics #38, avril 1940).

De façon presque contemporaine, quand Batman quitta Detective Comics pour jouir de son propre titre en kiosque, Robinson intervint dans la création du Joker (Batman #1, printemps 1940), l’ennemi juré dont le sourire a été inspiré par L’Homme qui rit de Victor Hugo. Bien que cette création fut revendiquée par Bill Finger (Bob Kane témoigna en faveur de Robinson), l’homme fut aussi le co-créateur du majordome de Bruce Wayne, Alfred Pennyworth, et d’un autre « villain » : Double-Face.

En 1944, Robinson forma pendant deux ans un tandem avec l’excellent dessinateur Mort Meskin puis fit une carrière d’illustrateur et de caricaturiste politique.

Il fut président de la National Cartoonist Society, de l’Association of American Editorial Cartoonists et du Cartoonists & Writers Syndicate/CartoonArts International qu’il fonda en 1978.

Il joua un rôle déterminant dans le combat de Siegel & Shuster contre DC Comics pour récupérer une partie des droits sur Superman dont les auteurs avaient été évincés de l’exploitation dès les années 1940, sans aucune contrepartie financière.

Jouissant d’une longue carrière de free lance, il alla jusqu’à créer des mangas en 1999, avec la série Astra pour CPM Manga.

Il reçut de nombreuses récompenses dont une place au Hall of Fame de la ComiCon de San Diego en 2004.

Il s’est éteint dans son sommeil à New York le 7 décembre 2011.

La première apparition du Joker en 1940
(C) DC Comics

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Jerry Robinson. Photo DR

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD