Actualité

Mort du scénariste des "Chemins de Malefosse", Daniel Bardet

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 avril 2022                      Lien  
Passionné d’Histoire, on lui devait le scénario des « Chemins de Malefosse » (avec le dessinateur François Dermaut et Brice Goepfert, chez Glénat) ou encore « Le Boche» (avec Éric et Jean-Marc Stalner, puis Stéphane Boutel, chez Glénat). Il a été un des piliers des revues Circus et Vécu dans les années 1980. Il vient de disparaître à l’âge de 79 ans.

Au début des années 1980, le maître-mot du catalogue de Jacques Glénat était l’histoire. Depuis dix ans, le jeune éditeur grenoblois était passé de fanzineux dans la bande dessinée à professionnel, et il trouve en Henri Filippini un éditeur qui va s’employer à capter la jeune garde d’auteurs classiques qui avaient fait leurs débuts dans la presse catholique pour la jeunesse, en particulier dans les publications de Fleurus et de Bayard, pour bâtir un catalogue d’auteurs réalistes au début des années 1980 : Bourgeon avec Les Passagers du vent, Juillard et Cothias avec Les 7 Vies de l’Épervier ou encore les débuts de Didier Convard.

Il s’ensuit une multitude de récits historiques qui s’adressent à un public de grands adolescents (on dit « Young Adults » aujourd’hui) et d’adultes, débarrassés de la contrainte éducative qui était celle de leurs prédécesseurs dans le registre historique comme Jacques Martin, par exemple. La « scène de cul » en cours de récit devenant un marqueur de cette ligne éditoriale.

Né à Gisors, le 28 février 1943, Bardet est un autodidacte comme bon nombre d’auteurs de son époque. Il a roulé sa bosse dans le domaine de la radioélectricité et bourlingué dans de nombreux pays avant de rencontrer François Dermaut (décédé il y a deux ans) en 1980 avec qui il réalise deux ans plus tard Les Chemins de Malefosse pour le magazine Circus, puis Vécu. C’est le début d’une production prolifique qui allie, à la manière d’Alexandre Dumas, un goût pour l’aventure historique épique et pour le romanesque.

Mort du scénariste des "Chemins de Malefosse", Daniel Bardet

"Les Chemins de Malefosse" avec François Dermaut aux éditions Glénat

Paraissant dans Circus en 1982, Les Chemins de Malefosse, qui ont pour décor la Guerre des religions sous le règne d’Henri IV, le mèneront au succès. La série compte à ce jour vingt-quatre volumes.

S’ensuivent en 1985, La Chronique de la maison Quéant (Dessins Patrick Jusseaume, puis de Bernard Puchulu, sept tomes chez Glénat), Timon des blés pour Erik Arnoux qui a pour sujet la France des Lumières avec en arrière-fond les révolutions américaine et française.

En 1990, paraît une série marquante : Le Boche (dessinée par les frères Stalner, Glénat) mettant en scène le destin d’un homme né en Alsace encore allemande et qui se retrouve confronté au retournement de l’Histoire lors de la Deuxième Guerre mondiale.

On lui doit aussi, dans une bibliographie bien fournie une épopée sur la présence des Vikings en Normandie, Nordman, toujours avec Stalner (1996, Glénat) puis Docteur Monge (1998) dans la collection Bulle noire toujours chez Glénat, son éditeur de référence.


(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photo en médaillon : Nicolas Anspach.

Glénat ✍ Daniel Bardet Histoire Décès 2022
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD