Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Mortelle Adèle : Show Bizarre – Par Mr Tan et Diane Le Feyer – Bayard Jeunesse

  • Vous ne connaissez pas "Mortelle Adèle" ? Comment êtes-vous passé à côté de ce phénomène littéraire, ébouriffant et détonant ? Avec 18 tomes parus à ce jour, des romans jeunesse, mais également de la papeterie, des goodies, un magazine trimestriel rien que pour elle, et même une série TV prévue pour 2022... Pour passer à côté, il fallait au moins être embarqué dans un voyage vers Mars ! Et comme rien ne l'arrête, Adèle la peste se paie le luxe de plusieurs albums hors-série, dont celui-ci, "Show Bizarre", où elle a invité une star de la chanson pour enfants (et plus grands), Aldebert.

Adèle a décidé qu’elle allait écrire et composer un disque. Ça tombe bien, elle a déjà signé un contrat avec un producteur (moyennant un petit chantage de rien du tout...). Elle fait passer un casting à tout son entourage (et même aux autres d’ailleurs) et réuni une équipe presque aussi bizarre qu’elle. Car le bizarre, elle le revendique, et c’est même sa marque de fabrique. À bas le conformisme, les modes, vivent les originaux et les marginaux !

Mortelle Adèle : Show Bizarre – Par Mr Tan et Diane Le Feyer – Bayard Jeunesse
© Diane Le Feyer / Bayard jeunesse

Au fil des pages (la partie BD est assez courte, une trentaine de planches), on assiste à la création de ce qui sera un super-méga-giga-concert (n’en doutons pas). Le pop-up à la fin de l’album nous donne une idée de l’événement.

Toute la seconde partie de l’album illustre les textes des quatorze chansons écrites spécialement. Et le tout, cerise sur le gâteau, est accompagné d’un CD, avec des vraies chansons, des vrais chanteurs, des vraies mélodies, et des vrais morceaux d’artistes dedans, donc. Si, si...

Avec plus de 100 000 exemplaires vendus à chaque parution, les éditions Bayard peuvent voir grand et se faire plaisir.

Aldebert en concert en 2006

Aldebert est l’un des chanteurs les plus connus des enfants, et des parents par la même occasion, un Henri Dès beaucoup plus rock et funky. Ses albums sont éclectiques, mariant un morceau doux, un autre rock, et parfois même très hard rock, avec, toujours, des paroles savoureuses que l’on a plaisir à écouter à tout âge.
Il se prête manifestement avec plaisir à cet exercice, semi-imposé. Les auteurs d’Adèle, Mr Tan et Diane Le Feyer, ont écrit les paroles, Aldebert les a mises en musique. On retrouve bien ses sonorités et son style.
Honnêtement, toutes les chansons ne sont pas d’une grande profondeur littéraire. Quelle importance ? L’univers d’Adèle est bien là, son lectorat le retrouvera et s’amusera à entendre son héroïne (la voix de Dorothée Pousséo est parfaite) et ses amis (même le chat Ajax y va de sa chansonnette !).

Un album à part, destiné à celles et ceux qui connaissent déjà Adèle et ses aventures et qui reste proposé à un prix correct pour un objet qui comprend un livre, un CD et un pop-up.


Les quatorze chansons du Show Bizarre !

Le spectacle en pop-up !
© Bayard jeunesse

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Mortelle Adèle : Show Bizarre. Par Mr Tan (scénario) et Diane Le Feyer (dessin). Bayard Jeunesse. Sortie le 20/10/2021. 96 pages couleur. 21,90 €.

 
Newsletter ActuaBD