Mortis Junior – T1 : La Rentrée qui tue – Par Gary Whitta & Ted Naifeh – Humanoïdes Associés

28 juin 2008 0 commentaire
  • Faire de la Mort un Papa poule et conter les aventures de son fils, il fallait oser. C’est chose faite grâce à Gary Whitta et Ted Naifeh et leur {Rentrée qui Tue}, premier tome de {Mortis Junior}.

Dur d’être le fiston de la Mort, lorsque tout ce que vous touchez meurt ! On peut donc comprendre que Junior soit d’autant plus stressé à l’idée de son premier jour d’école, surtout pour lui qui ne souhaite qu’une chose : parvenir à bien s’intégrer. Malgré toute sa bonne volonté, il sera vite catalogué comme étrange et associé au groupe des enfants monstrueux, au sein duquel il va se faire ses amis. Parmi eux, la jeune Pandora, dont le vilain défaut est d’ouvrir tout ce qui peut l’être et avec qui, lors d’une visite au musée d’histoire naturelle, Mortis va malencontreusement libérer une vieille connaissance de son père : Moloch le nécromancien. Un vilain qui va mettre le souk dans le monde de la mort et obliger Junior à apprendre un peu prématurément son futur métier.

La Rentrée qui Tue est un album aussi atypique et décalé qu’amusant et même touchant. En faisant de Mortis un môme comme les autres, qui ne souhaitent qu’une chose, s’intégrer et se faire des amis, Garry Whitta fournit une touche très humaine à son récit. Le scénariste s’est aussi amusé à concocter tout un panel original de personnages, comme la jeune Pandora, la morbide Stigmartha, les frères Siamois Smith et Wesson et enfin Spot l’enfant-tronc.

Si au début, il est difficile d’accrocher au trait décalé de Ted Naifeh, on s’y habitue au fil des pages pour finalement se rendre compte de la parfaite compatibilité entre son dessin et l’univers original incarné dans La Rentrée qui Tue.

Cet album, au format souple de 150 pages, mêlant phases intimes de la vie de Mortis et scènes d’action, nous offre une histoire solide. Alors n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce premier tome de Mortis Junior, car une chose au moins est sûre : “cela ne vous tuera pas“ !

Mortis Junior – T1 : La Rentrée qui tue – Par Gary Whitta & Ted Naifeh – Humanoïdes Associés
Mortis Junior – T1 : La Rentrée qui tue – Par Gary Whitta & Ted Naifeh – Humanoïdes Associés

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?