Actualité

Morvan & Munuera : Voir d’autres auteurs réaliser des Spirou est une bonne nouvelle !

Par Nicolas Anspach Laurent Boileau le 23 mai 2005                      Lien  
Les auteurs sélectionnés par les éditions Dupuis pour faire perdurer {Spirou & Fantasio} pourraient se sentir mal à l'aise par rapport à la création d'une série parallèle. Après tout, les auteurs invités à réaliser un album unique, narrant une aventure du célèbre groom, pourraient très bien remplacer {{Morvan}} & {{Munuera}} aux commandes de la série-mère. {{Benoît Fripiat}}, directeur de collection aux éditions Dupuis, nous clamait le contraire dans une récente interview. Les différents auteurs de cette série parallèle seraient « trop éloignés graphiquement » de la série-mère. Nous avons souhaité connaître l'opinion de Jean-David Morvan & José-Luis Munuera sur à ce défi créatif autour de {Spirou et Fantasio}.

« Il y a eu une totale transparence de la direction éditoriale de Dupuis concernant ces projets », confie Jean-David Morvan. « D’ailleurs, on nous en avait déjà parlé avant que l’on signe notre contrat, et donc avant que l’on ait commencé à réaliser notre premier album, Paris-Sous-Seine ».

L’insatiable lecteur de bande dessinée qu’est le scénariste de Spirou et de Sillage est heureux que ces albums soient confiés à de tels auteurs. « Je suis un grand amateur de leur travail, souligne Jean-David Morvan. Et puis, c’est plutôt génial, car cela va amener une formidable dynamique autour du personnage. J’ai lu quelques scénarios et vu différentes planches. Ce sont des projets très excitants, et fort différents. Ils donnent envie d’avoir le livre entre les mains. Les auteurs ont des optiques fort différentes les uns des autres. C’est d’ailleurs l’objectif de cette série parallèle, à condition d’éviter de tomber dans la parodie ».

Morvan & Munuera : Voir d'autres auteurs réaliser des Spirou est une bonne nouvelle !

Jean-David Morvan semble heureux que ces reprises aient lieu. « Spirou n’est pas notre personnage, admet-il. Nous devons donc nous surpasser pour séduire notre éditeur et le public. Si nous n’y arrivons pas, albums hors série ou pas, cela ne changera rien à une issue fatale. Nous en sommes conscients depuis le début ! Mais nous avons envie de rester aux commandes de la série-mère, de donner une autre dimension aux personnages, et ainsi faire ’avancer’ la série-mère ».

« Spirou est le grand personnage -par excellence- de création collective de la BD européenne, raconte José-Luis Munuera. Il est tellement polyédrique que des approches différentes ne constituent pas des trahisons au personnage. C’est vachement excitant, je trouve. En plus, on a une bonne relation avec ces autres auteurs. Nous avons intérêt à faire de notre mieux pour le personnage. Cette nouvelle est donc très positive ! ».

Le rachat de Dupuis par le groupe Média-Participations a engendré un certain nombre de bouleversements au sein des différents services de la maison d’édition. Des personnes en charge du suivi de Morvan et Munuera ont quitté la maison d’édition. « Il s’en est suivi un problème de communication entre l’éditeur, José-Luis et moi-même, souligne le scénariste. Nous avons beaucoup discuté pour remédier à cela, et notre nouvelle technique de travail fonctionne très bien. Je pourrais dire que nous sommes enfin les auteurs de Spirou car nous avons trouvé le bon ton -moderne et classique, social et aventureux, amusant et sérieux- pour le prochain album ! Bref, tout ce que nous avons voulu faire dans Paris-Sous-Seine sans arriver à le mettre sur le papier... »

Jean-David Morvan et José-Luis Munuera semblent heureux et sereins par rapport à ces histoires de Spirou & Fantasio offertes à d’autres auteurs, le temps d’un album unique. Les deux auteurs sont également motivés et donnent, comme le reflètent les images que nous vous présentons, le meilleur d’eux-mêmes pour le quarante-huitième album de Spirou & Fantasio, intitulé L’Homme Qui Ne Voulait pas Mourir.

(par Nicolas Anspach)

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les images sont extraites du T48 de Spirou (à paraître) (c) Munuera, Morvan & Dupuis.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Tous ces projets autour des personnages de Spirou et Fantasio sont très enthousiasmant. J’ai personnellement beaucoup apprécié la reprise de Spirou par Morvan et Munuera, mais je suis également bouillonnannt d’impatience à l’idée d’un projet Tarrin/Yann ou encore d’un album Le Gall.Et pourquoi pas Bravo ou/et Sfar J’espère que l’éditeur en profitera pour laisser également plus de liberté dans les paginations. Les 60 planches tels que "La mauvaise tête", "Le repaire de la Murène", les Zorglub ou QRN, pour ne citer que ceux-là, permettaient des développements différents. Dans la mesure ou Dupuis accepte des Jérome K. Jérome Bloche ou des Buck Danny de 52 planches, pourquoi ne pas pousser Spirou à prendre aussi un peu d’"Aire Libre".
    Cette collection "hors série" pourraît aussi se trouver une maquette plus étudiée que celle des 4 premiers tomes. Pourquoi pas quelque chose à l’ancienne, comme cela a été fait pour les Gaston ? Un dos papier pincé rouge ... hmmm !

    Répondre à ce message

  • Plusieurs auteur et plusieurs dessinateurs pour Spirou ? pourquoi pas ! Au contraire ! Mais attention de garder le même graphisme et un univers cohérent.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Pico le 7 juin 2005 à  17:41 :

      Ben non justement, le principe c’est qu’il y ai un graphisme différent et une interprétation différente à chaque fois.
      Sinon, autant laisser la partie à Morvan et Munuera.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach,Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD