Actualité

Mourad Boudjellal (Soleil) lève le pied sur le rugby et prépare son avenir

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 28 juin 2008                      Lien  
Le patron de Soleil annonce son retrait de la présidence du club de rugby de Toulon. Départ annonciateur d’un retour en force dans la BD ? Possible. Boudjellal est coutumier de ces coups fumants qui arrivent alors qu’on ne s’y attend pas…
Mourad Boudjellal (Soleil) lève le pied sur le rugby et prépare son avenir
"Le voyageur de Troy", un livre d’entretiens du "joker" de Soleil, Christophe Arleston, avec le journaliste belge Thierry Bellefroid
Ed. Soleil

Depuis décembre dernier, il ne cachait pas sa déception. Après deux années à la tête du RCT de Toulon et un certain succès puisqu’il avait réussi à faire passer ce club de la Pro D2 au Top 14 (en gros de la deuxième à la première division) en invitant sur le terrain des stars de dimension mondiale, le patron des éditions Soleil se montrait grognon.

À l’origine du problème, si l’on en croit le quotidien L’Équipe (25/06/2008), une partie des supporters toulonnais. Le groupe des « Fadas », n’aurait pas apprécié la politique tarifaire du nouveau président qui avait passé l’abonnement de 100 à 210 euros. Et ils le lui auraient fait savoir en des termes pas vraiment amicaux.

Depuis, Mourad Boudjellal a ces supporters-là dans le pif : « J’en ai marre de me faire insulter, confie-t-il à l’Équipe, . J’ai donné beaucoup d’amour à ce club, et on ne me renvoie que de la haine. Je n’ai plus envie de faire rêver ces gens-là. »

Mourad Boudjellal. En route vers de nouvelles aventures ?

Après avoir investi 5 millions d’euros sur sa cassette personnelle dans ce club, il prend ses distances. Mais il en détient toujours 51% des parts et même s’il affirme qu’il n’aura « plus de rôle actif », une fois recruté son remplaçant (avis aux candidats). Il martèle : « Je suis propriétaire du club, je le resterai.  », au cas où on n’aurait pas compris.

Avec "Harding Was Here" dessiné par Adam, Soleil intègre le best-seller Midam ("Kid Paddle") dans son catalogue
Ed. Soleil

Entre sa maison d’édition Soleil, légèrement en recul en terme de production pour la deuxième année consécutive (mais c’est peut-être du à une rationalisation du catalogue), dotée d’un navire amiral nommé Christophe Arleston qui publie un livre d’entretiens signé Thierry Bellefroid ces jours-ci, le label Quadrants, piloté par l’éditrice Corinne Bertrand en plein déploiement éditorial et qui vient de recruter le best-seller Midam dans son catalogue, la joint-venture avec Gallimard, Futuropolis qui a pris une position forte dans la bande dessinée d’auteurs et le diffuseur Delsol (joint-venture avec Delcourt), Mourad Boudjellal a plutôt bien diversifié son activité jusqu’ici.

Alors, qu’est-ce qui pousse l’éditeur toulonnais à quitter les vestiaires du stade pour mieux revenir à l’édition ? La nécessité de reprendre les rênes de son affaire ou alors de nouvelles perspectives de conquête ? Le quotidien régional Var Matin rapporte que « le PDG de Marvel souhaiterait le voir un peu plus près de lui à l’avenir » et qu’il a prévu de passer quelques jours en juillet à Miami et Los Angeles, histoire de «  préparer son avenir à Hollywood  ». Bigre !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le site des éditions Soleil

Crédits photos : Didier Pasamonik (L’Agence BD).

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD