Mouvements de troupes autour de Ken le Survivant

12 mai 2008 0 commentaire
  • En ce mois de mai, le héros mythique des années 80, Ken le Survivant s’offre une double actualité : un film et un relooking complet de sa version papier.
Mouvements de troupes autour de Ken le Survivant
La nouvelle édition de Ken le survivant
Ed. Asuka

Tous les “survivants“ de la génération Club Dorothée se souviennent du dessin animé Ken le Survivant à la violence spectaculaire et surtout aux cris absolument phénoménaux qu’y poussaient les guerriers de la série. Depuis, le héros aux muscles d’acier avait plus ou moins disparu de nos chaînes télévisées et ses épisodes sur le papier se sont noyés dans le foisonnement de nouveautés mangas paraissant chez nous depuis une dizaine d’années. Mais Ken est loin d’avoir dit son dernier mot et s’il a été capable de survivre au monde apocalyptique qui l’a rendu célèbre, pour ses 25 ans d’existence, il devait être capable de se réétablir une certaine renommée.

Pour réussir son retour, le héros japonais va multiplier ses apparitions en ce mois de mai. Au cinéma d’abord, avec la sortie le 14 mai prochain du premier des trois nouveaux films prévus. Intitulé Hokuto no Ken : L’Ere de Raoh, ce long métrage animé d’une durée de 95 minutes, distribué par Kaze et Eurozoom, se situe dans l’univers apocalyptique bien connu de la série. Des guerriers à la puissance inégalée et héritiers de techniques de combats ancestrales s’y affrontent pour protéger ou réduire en esclavage le reste de l’humanité.

Le trailer de ce premier film se résume en quelques lignes : Kenshiro, seul héritier de la tradition Hokuto Shinken (le poing divin de la Grande Ourse), une école martiale, part terrasser Souther, le représentant d’une autre école, celle de Nanto, afin de libérer le peuple du joug de ce tyran. Mais au cours de cette quête, il croise le chemin de son frère Raoh, qui revendique lui aussi être le dernier héritier de la tradition Hokuto Shinken... À souligner pour les amateurs français du film, qu’il sortira dans sa version director’s cut.

Ken le survivant, l’affiche du film
DR

L’éditeur Asuka profite de la sortie du film pour relancer sa série et offrir une nouvelle édition aux 26 volumes que comporte le manga. Pour cette remise à neuf, les albums bénéficieront d’une nouvelle traduction supervisée par les auteurs Buronson et Tetsuo Hara. Un jour après la sortie du film, le 15 mai, les deux premiers tomes seront disponibles en librairie pour la somme de 7€ l’unité, puis la suite sortira au rythme annoncé d’un album tous les deux mois.

La série devrait être consacrée par la Japan Expo à Paris au début du mois de juillet avec un stand spécial tenu par l’éditeur de vidéo Kaze et les éditions manga Asuka.

Cette sortie en synergie entre Kaze et Asuka est la première réalisation d’importance depuis que Kaze a racheté ce label de manga à Soleil en avril 2007. Entre cette synergie-ci et celle affichée par Kana et Kana vidéo et, récemment, l’acquisition par Delcourt du label de manganime Black Bones, il semble bien que le couplage manga/vidéo soit devenu un nouvel enjeu pour ce marché.

Une chose est sûre en tout cas, Ken survivra à ces nouvelles péripérities, comme il y a survécu ces 25 dernières années.

Découvrez le trailer du film Hokuto no Ken : L’Ere de Raoh

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?