Moving Forward T7 & T8 - Par Nagamu Nanaji - Akata

  • Les certitudes et le monde de Kuko s’ébranlent, surtout parce que la nouvelle façon de se comporter de la jeune fille ne fait pas l’unanimité auprès de ses amis. Une période de chaos dans cette très fine étude de caractères.
Moving Forward T7 & T8 - Par Nagamu Nanaji - Akata

C’est toujours un plaisir de retrouver le quartier de Kitano, à Kobe, habité par Kuko et ses amis qui, à l’âge délicat de l’adolescence, voient leur personnalité et leur avenir sans cesse remis en question par les expériences et les rencontre qu’ils y font.

Pour notre héroïne Kuko, c’est sa positivé et sa joie de vivre, issue de son désir de se montrer forte en toute circonstance, comme son père le lui a appris, qu’elle décide de remettre en question. En effet ses déboires avec Outa, l’apprenti peintre plein de doute dont elle est amoureuse, ainsi que ses discussions avec son ami saxophoniste Sazuku, l’amène à changer de comportement.

Désormais elle décide d’afficher ses faiblesses et de ne plus tout garder en elle, renfermé à double tour. C’est ainsi que suite à l’annonce qu’Outa arrête la peinture et quitte Kitano, Kuko se laisse aller à la mélancolie… mais Ibu, sa meilleure amie, n’apprécie pas cette nouvelle attitude et le lui fait savoir, provoquant une dispute inattendue entre les deux amies d’enfance.

ARUITOU © 2011 by Nagamu Nanaji / SHUEISHA Inc

Sur un rythme toujours relativement lent, très introspectif et aérien, Nanaji Nagamu distille avec une grande douceur les états d’âme de plus en plus sombres de son héroïne qui ne sait plus comment se comporter, ne réussissant qu’à blesser tour à tour ses différents amis.

Mais il ne sera pas uniquement question de Kuko dans ces tomes, si Outa quitte le récit après avoir poursuivi un rêve artistique et amoureux définitivement inaccessible, c’est Ibu qui sort donc de sa réserve, évoquant à demi-mot des sentiments cachés qu’elle jure ne jamais révéler à la lumière contrairement à Kuko.

Titre d’ambiance doux-amer et d’exploration de sentiments, parfois un peu abstrait sur les faiblesses et les masques, difficile de dire exactement pourquoi le récit de Nanaji Nagamu réussit à se montrer si touchant. C’est sans doute grâce à cette atmosphère intime que nous avons déjà évoquée, mais aussi à cette simplicité directe et bienveillante dans l’évocation des sentiments, si ordinaires aux quels tout le monde peut s’identifier.

ARUITOU © 2011 by Nagamu Nanaji / SHUEISHA Inc

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Moving Forward T7 & T8. Par Nagamu Nanaji. Traduction Miyako Slocombe. Editions Akata. Sortie le 8 février 2018 & le 3 mai 2018. 184 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 6 chez Amazon ou à la FNAC

Moving Forward sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6.