Moving Forward T3 & T4 - Par Nagamu Nanaji - Akata

31 juillet 2017 0 commentaire
  • Réalisant ses sentiments pour Outa, Kuko décide de faire comme si de rien n’était mais les choses peuvent-elles être aussi simples ? Une œuvre sur les sentiments cachés et refoulés particulièrement délicate et envoûtante.

Dans ces nouveaux tomes Nagamu Nanaji poursuit sa chronique du quotidien doux-amer d’un groupe d’adolescents avec, en toile de fond, le quartier de Kitano de la ville de Kobe. Et comme dans les précédents tomes, Kitano constitue un personnage à part entière : nos héros ne manquant pas une occasion de se balader et de faire visiter leur quartier, ce qui constitue toujours une bonne raison pour se retrouver et discuter.

Moving Forward T3 & T4 - Par Nagamu Nanaji - Akata

Nagamu Nanaji aime jouer avec les clichés et s’amuse même à les souligner à l’intérieur de son œuvre. Pour cela, nous pouvons en effet compter sur la meilleure amie de notre héroïne, Ibu, qui ne manque jamais de proposer des commentaires méta-contextuels par rapport à la situation de Kuko !

En effet, notre héroïne se trouve amoureuse d’Outa, étudiant en art, souffrant d’un important complexe d’infériorité. Mais voilà, Kiyo son ami d’enfance a des sentiments pour elle et, pour parachever l’ensemble, nous avons Sazuku, nouvel arrivant dans le quartier, au mauvais caractère, qui ne s’entend pas bien avec Kuko !

ARUITOU © 2011 by Nagamu Nanaji / SHUEISHA Inc

Un schéma relativement classique, avec des péripéties plus ou moins attendues qui rythment ces nouveaux tomes, comme la découverte du secret d’Outa ou bien la visite de la petite amie de Sazuku, inquiète depuis le déménagement de son chéri !

La force du titre de Nagamu Nanaji repose sur la façon dont elle met en scène les non-dits, ainsi que sur la façon dont les personnages cachent leurs sentiments afin de conserver un visage public convenable, que ce soit par rapport à de la culpabilité, de la jalousie ou pour des raisons plus complexes, comme ce qui anime Kuko, entre positivité exagérée et mal-être.

De l’ensemble se dégage une puissante mélancolie, portée par des mises en abîmes justes, une mise en scène maîtrisée et des êtres brisés, à l’image de Kobe après le séisme de 1995. Un très joli et touchant manga, qui tire parfaitement parti du point fort du shojo manga, à savoir l’évocation des sentiments qui nous rongent.

ARUITOU © 2011 by Nagamu Nanaji / SHUEISHA Inc

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Moving Forward T3 & T4. Par Nagamu Nanaji. Traduction Miyako Slocombe. Editions Akata. Sortie le 11 mai 2017 & le 6 juillet 2017. 223 pages. 6,95 euros.

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Moving Forward sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

  Un commentaire ?