BD d’Asie

Moyasimon T6 - Par Masayuki Ishikawa - Glénat Manga

Par Aurélien Pigeat le 1er octobre 2015                      Lien  
La France! Le pays du vin et des fromages! Un paradis pour nos étudiants japonais partis explorer les mystères de la vinification en Bourgogne. Et accessoirement empêcher Hasegawa d'épouser son lamentable fiancé.

La totalité de ce sixième volume se trouve ainsi dévolu au voyage de notre trio de pieds nickelés dans une des deux grandes régions françaises du vin. Et tandis qu’ils tentent d’interférer dans les manigances de Ryuta, qui compte conduire Hasegawa à l’autel, quasiment à l’insu de son plein gré, comme dirait l’autre, les voilà impliqués dans une guerre de succession d’un vignoble en difficulté.

De bout en bout hilarant par les situations tricotées, et plaisamment instructif concernant la vinification, ce tome ne manquera pas de ravir le lectorat français auquel l’ensemble des références déployées parle assez explicitement. En outre, Moyasimon s’amuse de ses propres codes en introduisant, comme relai local, Marie, une jeune héritière, nouveau sosie d’un personnage de la série, reprise en blanc (!) du modèle de la lolita gothique.

Sortis de leur université et plongés dans ce monde inconnu, les personnages versent sans retenu dans l’excès et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi d’Hasegawa mettant au pas son fiancé après un verre de trop, de Kawahama en espion à poncho ou de Misato chérissant un peu trop ses souvenirs de Paris.

Jubilatoire, cette intrigue française insuffle un nouveau souffle à la série, démontrant la capacité de Masayuki Ishikawa à développer un action sur la durée. Une vraie réussite.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD