BD d’Asie

Moyasimon T9 - Par Masayuki Ishikawa - Glénat Manga

Par Aurélien Pigeat le 8 avril 2016                      Lien  
On avait laissé nos héros après leur retour en France : depuis lors, qu'est-il donc arrivé à notre petite bande d'étudiants de la faculté agricole ? Et bien, après la découverte de la bière, c'est le thé qui mobilise à présent leur attention.

Dense, très dense volume de Moyasimon. On pensait repartir, avec le thé, sur une développement un peu similaire à ceux qui avaient concerné le vin, lors du voyage en France, puis la bière, objet central du précédent volume.

Mais là, sitôt le "cours" délivré - ces fameux développements permettant de se faire une idée précise des différentes catégories du breuvage, mais aussi d’en apprendre plus sur l’histoire de sa culture et de sa consommation - nos héros passent à autre chose et enchainent débats et péripéties.

Ainsi nous assistons à des échanges houleux et passionnants autour de l’auto-suffisance alimentaire, tandis que plusieurs personnages secondaires ont droit à divers développements particuliers assez savoureux. Sans oublier le fil rouge du saké élaboré par le professeur Itsuki qui revient sur le devant de la scène. Enfin, on profite de la venue de Marie, le sosie français de Yuki, qui occupe toute la fin du tome et annonce le prochain comme un festival en matière de comique situation !

Moyasimon T9 - Par Masayuki Ishikawa - Glénat Manga
© GLÉNAT MANGA / Masayuki Ishikawa

Si Moyasimon fait encore parler ses qualités en matière de vulgarisation de savoirs techniques, et démontre sa capacité à s’approprier de manière intelligente et ludique de vrais débats sociétaux, ce volume 9 insiste particulièrement sur les relations entre les personnages. C’est avec humour et finesse que sont mis au jour l’ambivalence des sentiments et du désir. Et l’on a hâte de voir se dénouer nombre de situations en suspens, ce que l’arrivée de Marie ne devrait pas manquer de provoquer.

En tout cas, Moyasimon, tout en demeurant franchement très drôle et en jouant de clichés, se permet de tenir un discours mature et parfois osé pour un manga grand public. C’est assez remarquable pour être signalé.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD