Mr. & Mrs. X T.1 – Par Kelly Thompson, Oscar Bazaldua & David López – Panini Comics

23 décembre 2019 0 commentaire
  • Sous cet énigmatique titre se cachent les aventures de Malicia et Gambit, célèbres membres des X-Men qui, viennent tout juste de se marier ! La scénariste Kelly Thompson nous raconte le mariage et la lune de miel des jeunes époux, et évidemment, tout ne se déroule pas comme prévu.

L’éditeur Marvel avait vendu des mois à l’avance cet événement comme un incontournable pour les lecteurs de longue date : après des décennies éditoriales à évoluer l’un à côté de l’autre, Kitty Pryde et Colossus des X-Men devaient se marier en 2018. « Devaient », car la future mariée a réfléchi une seconde fois au pied de l’autel : et si leur mariage devait être un fiasco s’additionnant aux autres de leur longue relation, comme pouvait le laisser présager Illyana - sœur de Colossus et meilleure amie de Kitty ? Surfant sur leur passion récemment renouvelée et que tous leurs amis soient en place, Malicia et Gambit ont décidé de profiter de cette occasion afin de se marier - eux aussi, après des décennies éditoriales à évoluer l’un avec l’autre. Contre toute attente, Monsieur et Madame X ne sont pas Kitty et Peter, mais Anna-Marie et Remy !

La talentueuse scénariste Kelly Thompson profite donc de cette nouvelle série pour raconter les aventures de ces nouveaux époux, en commençant dans cet album par le récit de leur mariage, puis de leur lune de miel. Autant l’écrire tout de suite : amateurs de longue date des X-Men, vous êtes ici accueillis à bras ouverts ! En effet, Kelly Thompson nous raconte un mariage on ne peut plus romantique, où les personnages et les codes narratifs entourant Malicia et Gambit sont respectés et sans être lourds !. C’est avec plaisir que l’on suit cette cérémonie, avec juste ce qu’il faut pour toucher facilement la corde sensible des lecteurs.

Mr. & Mrs. X T.1 – Par Kelly Thompson, Oscar Bazaldua & David López – Panini Comics
Des personnages incontournables répondent présents, malgré les potentiels obstacles.
© Marvel

Bien évidemment, qui dit « mariage de super-héros » dit « rien ne se passe comme prévu » : Gambit pensait échapper à l’incontournable menace qui tombe mal en emmenant sa femme en lune de miel dans l’espace, mais c’était sans compter sur l’appel en urgence de Kitty Pryde. Cette dernière souhaite que le couple récupère sur l’orbite d’une planète proche d’eux une personne et le colis qu’elle transporte. Kitty les prévient que le colis et son messager risquent d’être recherchés par d’autres...

Sans crier gare, Kelly Thompson nous propose une intrigue qui sent bon l’inspiration des années Chris Claremont : Malicia et Gambit se retrouvent mêlés dans une affaire de la plus haute importance aux yeux de l’empire Shi’ar ! Le fameux colis est ainsi très important pour les différentes factions qui se disputent le pouvoir au sein de l’empire, les jeunes mariés devront donc beaucoup s’employer pour le protéger de tous ces assaillants... au rang desquels on compte Deadpool ? Une aventure bien menée, qui permet d’enrichir l’univers des X-Men car une révélation fracassante peut être attendue concernant le lien qui unit l’équipe des mutants et l’empire Shi’ar...

Néanmoins, là où nous avons été le plus satisfait par cet album, c’est exactement sur le point où nous attendions le plus a priori Kelly Thompson : l’alchimie qu’elle installe entre Malicia et Gambit est évidente, l’écriture du lien sentimental chaotique qui les relit ne manque pas d’effets afin de plaire aux lecteurs. Respectueuse des canons classiques de ces personnages, l’écriture de Kelly Thompson ne manque pas sa cible et propose de suivre les déboires abracadabrantesques d’un couple on ne peut plus sympathique au demeurant.

Si on ajoute à l’ensemble le très joli trait du dessinateur Oscar Bazaldua, nous ne pouvons que recommander aux amateurs de l’univers des X-Men de se pencher sur la lecture de cet album, notamment aux lecteurs des revues mensuelles correspondantes, pour sûr, vous manqueriez un récit très bon à suivre et inédit en kiosque. Les amateurs des récits de la scénariste Kelly Thompson retrouveront cette dernière en grande forme dans cet album ; ce dernier figurant assurément parmi les bonnes pioches de cette fin d’année dans le catalogue Marvel.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Mr. & Mrs. X | Les Joies du mariage. Par Kelly Thompson (scénario), Oscar Bazaldua et David López (dessins). Traduction de Makma/Ben KG. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 27 novembre 2019. 136 pages. 18,00 euros.

  Un commentaire ?