Ms. Marvel T.4 | Super-célèbre – Par G. Willow Wilson, Takeshi Miyazawa & Nico Leon – Panini Comics

7 novembre 2016 1 commentaire
  • Kamala Khan profite de l'établissement du nouvel univers Marvel pour accéder à une belle promotion : la jeune adolescente est désormais une Avenger ! G. Willow Wilson continue de tracer sa voie avec brio.

Depuis son apparition, nous sommes sous le charme de Kamala Khan et de ses aventures qui se placent aisément dans le haut du panier de l’éditeur Marvel actuellement. Chacun de ses albums est donc un événement que nous attendons impatiemment !

À la fin du troisième et précédent volume, la Terre a été détruite et toutes les réalités sauvées ont été placées dans le Battleworld, planète créée par l’empereur-dieu Fatalis. Huit mois se sont écoulés depuis Secret Wars de Jonathan Hickman et la disparition du Battleworld. Nous retrouvons donc Kamala dans le nouvel univers Marvel et avec un nouveau statut : elle est désormais une Avenger.

Elle porte d’ailleurs de plus en plus de casquettes du haut de ses seize printemps : elle est une Avenger, une lycéenne, la sœur d’un grand frère qui a besoin d’elle pour voir sa promise afin de respecter leurs coutumes religieuses et... une adolescente frustrée de voir son meilleur ami sortir avec une autre !

Eh oui, très occupée, Kamala n’a pas remarqué ces huit derniers mois que Bruno, son ami d’enfance qu’elle a éconduit à la disparition de la Terre (estimant qu’elle n’aurait pas le temps nécessaire pour que leur relation fonctionne), sort avec une autre fille... Qu’elle ne manque pas dans un premier temps de dénigrer sur son poids.

Peut-être est-ce là l’influence du sarcastique Iron Man des Avengers, mais Ms. Marvel ne peut se résoudre à un comportement aussi vulgaire et arrête vite ce petit jeu, comprenant que cette nouvelle fille vaut vraiment que son meilleur ami sorte avec. Néanmoins, cette intrigue a le mérite d’être le porte-étendard des nouveaux thèmes qu’aborde G. Willow Wilson dans sa série : outre le thème de l’obésité infantile, le scénario évoque aussi les couples lesbiens et mixtes, et ce avec une justesse toujours remarquable. Assurément, l’auteur n’a pas fini de nous intéresser par ses thématiques sociales qui méritent le détour et qui dégagent surtout un message optimiste bienvenu : les jeunes semblent dans ses aventures prêts pour un changement bénéfique de la société et pour le respect des différences de chacun.

Ms. Marvel T.4 | Super-célèbre – Par G. Willow Wilson, Takeshi Miyazawa & Nico Leon – Panini Comics
Ah, difficile de se situer quand nos "parents" se disputent entre eux...
© Marvel

En tant que Ms. Marvel, Kamala n’oublie pas d’assurer le spectacle en terme d’action : que ce soit au prise avec l’HYDRA dans sa propre ville ou à travers un caprice d’adolescente qui se transforme en une armée de clones de Kamala combattue par un Tyrannosaure et le dieu Loki en plein centre-ville !... les amateurs seront très probablement comblés par le programme proposé.

Se refermant sur une prise de bec entre Iron Man et Carol Danvers (l’ancienne Ms. Marvel, désormais Captain Marvel) au sujet du sort de l’adolescente qui préfigure l’influence du crossover Civil War II de Brian M. Bendis sur la série, ce quatrième tome des aventures de Kamala Khan nous a une fois de plus enchanté. Les planches que nous proposent l’équipe de dessinateurs sont splendides et dans le ton d’une série jeune dans l’esprit et la forme, mais qui nous amène surtout à mettre en perspective certains aspects nos sociétés actuelles. Subtile et agréable à suivre, la série de G. Willow Wilson continue d’être un immanquable du catalogue actuel de Marvel (et de Panini !)

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Ms. Marvel T.4 | Super-célèbre. Par G. Willow Wilson (scénario), Takeshi Miyazawa, Nico Leon et Adrian Alphona (dessins). Traduction de Nicole Duclos. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 14 septembre 2016. 112 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :