BD d’Asie

Mukai - Par Kriko JR & Mohamed Ali Ait - Éd. Omaké Manga

Par Kaylinh Luu-Kim le 9 décembre 2022                      Lien  
Coproduit par Les Produits Laitiers français la maison d'édition Omaké Manga et la l'agence Grinta qui expérimente la création par le manga, "Mukai" est un récit dans la tradition Shonen, dessiné par Mohamed Ali Ait et écrit par Kriko Jr, publicitaire de formation.

Le constat au départ de ce projet est simple : les métiers du lait rencontrent de plus en plus de difficulté à trouver de la main d’oeuvre. Les Produits Laitiers (connu sous l’acronyme CNIEL de l’interprofession laitière française) décident alors de commander un manga français (ou manfra) : Mukai qui mettrait en valeur les métiers de la filière laitière avec l’espoir qu’il suscite auprès des lecteurs de nouvelles vocations pour ces métiers.

Adrien Dinh, directeur marketing du CNIEL et Mickael Krikorian dit Kriko Jr., auteur de BD que l’on avait vu sur les campagnes de pub pour Burger King ou Boursorama, tous deux amateurs de mangas, décident cette année, de ne pas produire une énième campagne de réclame traditionnelle adressée aux jeunes, mais bien d’aborder le message sous la forme de la bande dessinée la plus populaire en France de nos jours : le manga.

Mukai - Par Kriko JR & Mohamed Ali Ait - Éd. Omaké Manga

Bien évidemment, on s’y attendait, l’intrigue ronronnante déçoit face à la promesse d’un « nouveau shonen explosif » annoncé sur le bandeau de couverture : Mukai, jeune garçon-vacher, vit dans une ferme avec son grand-père et son frère. Le cauchemar qui le tire du lit révèle avoir des impacts sur sa vie réelle. Il se retrouve donc face au démon de ses rêves, Katai revenu des enfers mû par des desseins obscurs.

Mise à part une double planche détaillée et didactique sur la traite industrielle des vaches, la seule intrusion propagandiste présente dans l’ouvrage apparaît sous la forme d’un talisman pour proférer ses pouvoirs au héros. Malin.

Le charadesign rappelle quelquefois certains personnages connus des lecteurs, mais on peut néanmoins saluer Mohamed Ali Ait, pour ce premier ouvrage pro aux dessins très personnels, éloignés du style japonais traditionnel.

Mukai se déclinera sous la forme de nombreux goodies sur le stand géant des Produits Laitiers au Salon de l’Agriculture 2023.

(par Kaylinh Luu-Kim)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782379892097

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kaylinh Luu-Kim  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD