Multiversity présente Terre-37 - Par Howard Chaykin & Collectif - Urban Comics

  • Retour dans les années 1990 avec trois récits cultes signés du légendaire Howard Chaykin qui nous fait voyager de Gotham City aux étoiles les plus lointaines. Des joyaux un peu oubliés à redécouvrir.

Derrière ce titre mystérieux se cache en effet un recueil d’histoires signées par Howard Chaykin. Pour en comprendre la raison, rappelons-nous que le nouveau multivers de DC Comics établi par Grant Morrison se compose de 52 Terres qui se fondent soit sur d’anciennes versions de personnages, soit sur des versions thématiques (comme les zombies), soit sur l’univers particulier d’un auteur.

Et lors de cette refondation, la Terre-37 fut dédiée aux créations de Howard Chaykin qu’il publia dans les années 1990. Ancien assistant de Gil Kane et Wally Wood, Howard Chaykin fit ses premières armes remarquées dans les années 1970 et se fit définitivement un nom la décennie suivante avec American Flagg !. Ce grand succès critique incita DC Comics à lui proposer de revisiter certains de ses personnages dans un contexte plus sombre et politique et dans la lignée des travaux de Frank Miller et Alan Moore.

Cet album [1] se compose ainsi de trois histoires distinctes, et s’ouvre par la plus jeune du lot : Batman : Thrillkiller. Illustrée par Dan Brereton, cette histoire nous plonge en 1961, époque de transition, et suit deux justiciers masqués, Batgirl et Robin, luttant contre le crime, tandis que Bruce Wayne y est flic et bras droit du commissaire Gordon. Ce polar ancré dans son époque, avec la corruption et le trafic de drogue en toile de fond, nous offre une relecture intéressante de Barbara Gordon et Bruce Wayne, ainsi qu’une des versions les plus fatales du Joker !

Multiversity présente Terre-37 - Par Howard Chaykin & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Twilight reprend quant à elle des personnages de science-fiction des années 1950 et nous invite à un vaste Space Opera baroque. Dans ce futur lointain, l’humanité s’est éparpillée à travers la galaxie suite, entre autres, à une longue guerre contre les animaux et les robots. Délicieusement cynique et acide, mis en images par José Luis Garcia-Lopez, cette épopée ne manque ni d’aventures rocambolesques ni de personnages iconoclastes.

Enfin, Ironwolf se présente comme une petite aventure se déroulant durant les mille ans de Twilight, au sein d’un système planétaire isolationniste. Illustré par Mike Mignola, ce graphic-novel nous plonge dans la guerre civile opposant des révolutionnaires déterminés à une monarchie impitoyable. Là encore, les grands idéaux s’entrechoquent avec des figures amorales, et l’espoir apparaît plus que jamais comme une flamme fragile.

Trois récits aux ambiances fort différentes mais unis par le style et la verbe de Howard Chaykin qui sait user d’une ironie féroce pour décrire des univers sombres et désenchantés. Une lecture vivement conseillée pour tous les amateurs de dystopie, mais aussi pour découvrir une grande figure du comics aux récits aussi étonnants qu’inventifs.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Multiversity présente Terre-37. Scénario : Howard Chaykin & John Francis Moore. Dessin : Dan Brereton, José Luis Garcia-Lopez & Mike Mignola. Traduction Laurent Queyssi. Urban Comics, collection "DC Deluxe". Sortie le 11 novembre 2021. 384 pages. 35 euros.

- Lire la chronique de Multiversity
- Lire la chronique de Multiversity présente Terre-X

[1Les épisodes contenus dans Multiversity présente Terre-37 sont :
- Batman : Thrillkiller #1-3 (novembre 1996 à février 1997),
- Batman : Thrillkiller’62 #1 (février 1998),
- Twilight #1-3 (mars 1991 à mai 1991),
- Ironwolf : Fires of the Revolution #1 (août 1992).

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Newsletter ActuaBD