Albums

Mundial : France/Allemagne ’82 par Marc Lizano, Laurent Percelay Bengrrr (Carabas)

Par David TAUGIS le 29 juin 2006                      Lien  
Il était temps de parler de foot, non ? Carabas a eu la bonne idée de rapprocher papas et enfants à l'occasion de cet album jeunesse qui évoque par de subtils clins d'oeil le funeste match du mondial 82 entre la France et l'Allemagne, LE traumatisme à jamais ancré dans la mémoire des supporters français...Ou comment une petite partie entre copains et copines se prend à revêtir des enjeux internationaux !

Une jolie pelouse dans un charmant quartier. Maman surveille les enfants avec bienveillance, fermant les yeux sur les dégâts collatéraux aux pantalons et aux t-shirts. Ils sont toute une bande à taper le ballon, filles incluses.
Mundial : France/Allemagne '82 par Marc Lizano, Laurent Percelay Bengrrr (Carabas)

Et puis, allez savoir pourquoi, l’un d’eux suggère un match entre blancs et bleus. Ca ne vous rappelle rien ? Un peu plus tard, un pénalty. Toujours rien ? Un gardien qui sort, pieds en avant, la rage aux poings, devant l’attaquant qui fonce droit au but. Et là ? Non, c’est pas possible !! Battiston devant l’infâme, le misérable, le-mal-fait-homme Schumacher !

Si les enfants goûteront ce match amical qui devient tout à coup si tendu, leurs parents (et surtout les messieurs sans doute) poufferont d’aise devant les similitudes délicieusement amenées entre ces joutes d’écoliers et la demi-finale de Séville. Prolongations et pénalties compris ! Un album vraiment très malin qui ne manque pas de rythme, dopé par des couleurs vives et des personnages bien campés.

Mieux, il permettra des conversations enrichissantes entre les papas et leur descendance à propos de cet événément majeur du sport français qui d’une certaine manière, a nourri les ambitions des bleus de 1998. Si, si...

Une lecture à deux niveaux qui s’impose comme un joli petit plaisir à s’offrir en famille.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD