Museum diffuse un documentaire inédit sur Hergé

  • Pour les 90 ans de la naissance du personnage de Tintin, la chaîne télévisée Museum, qui consacre son mois de janvier à la bande dessinée, diffuse un documentaire sur Hergé réalisé en 1983, inédit en France.

Museum diffuse un documentaire inédit sur HergéComme nous l’annonçions début du mois, la chaîne de télévision française Museum consacre une partie de sa programmation de janvier à la bande dessinée, avec des programmes exclusifs et des séries inédites tout le long du mois. "Un mois que nous achevons avec un formidable week-end spécial BD les 26 et 27 janvier à l’occasion du Festival international de la BD d’Angoulême", nous explique Juliette Malafosse-Bardin de Museum.

"Cette semaine, continue la responsable communication de la chaîne, "Nous diffusons un documentaire exclusif, complètement inédit à la télévision française, trouvé dans les archives de la télévision belge « Georges Remi, dit Hergé » sur la vie du père spirituel de Tintin !".

Il s’agit d’une émission de Guy Lejeune, commentée par le journaliste Paul Danblon, et réalisée en 1983 pour la télévision publique belge, quelques semaines avant le décès d’Hergé. Elle sera diffusée ce samedi 19 janvier, à 12h00, sur Museum.

Georges Remi dit Hergé / Extrait from Museum TV on Vimeo.

Bien entendu, cette émission accuse le poids des ans : elle est un peu désuète, comporte quelques approximations, et pas mal de raccourcis. Mais justement, l’intérêt de ce documentaire réside dans le fait qu’il soit resté "dans son jus" !

Il est basé sur beaucoup de photos d’époque, des extraits d’albums (notamment les cases des premiers tomes en noir et blanc), et surtout de très intéressants extraits d’interviews d’Hergé. Il explique la genèse de Tintin, les principes moraux de son personnage, ses retrouvailles avec Tchang, comment il s’est documenté pour diverses aventures, ainsi que la rencontre avec Andy Warhol.

On retrouve également Joost Swarte qui explique (en néerlandais sans sous-titre) la naissance de l’appellation "Ligne claire". Bref, une émission d’une vingtaine de minutes, où l’on n’apprend pas beaucoup de choses, mais qui permet de bien comprendre comment Hergé était considéré dans les années 1980, surtout concernant des positions qui sont aujourd’hui encore parfois très critiquées.

Enfin, parmi ces interviews qui représentent certainement la partie la plus intéressante du documentaire, on note qu’Hergé évoque son personnage en parlant de "mon fils Tintin". On peut donc dorénavant identifier Hergé comme étant le papa de Tintin !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

« Georges Rémi, dit Hergé », samedi 19 Janvier à 12h00, sur Museum.

La chaîne Museum est diffusée en exclusivité dans les offres Canal et sur la Freebox révolution.

Vous retrouverez Museum sur :
- le canal 84 dans les offres Canal
- le canal 213 sur la Freebox Révolution
- le canal 136 dans le pack « family by Canal » sur la box Orange.

Toutes les illustrations sont © Hergé / Moulinsart / Casterman

 
Participez à la discussion
3 Messages :