Mutations : Épisode 2 - Par Léo, Corine Jamar & Fred Simon - Dargaud

26 juin 2020 0 commentaire
  • Suite et fin de "Mutations" le spin off de la série "Mermaid Project", le thriller d'anticipation écologique imaginé par Léo, Corine Jamar et Fred Simon.

Saviez-vous que les gangs de suprémacistes blancs aux États-Unis sont parmi les plus violents d’Amérique du nord ? À titre d’exemple, la page Wikipedia de l’Aryan Brotherhood nous informe que bien qu’il représente moins de 1% de la population carcérale des USA, ce gang est responsable de plus de 26 % des meurtres en prison ! Récemment, la Sécurité intérieure des États-Unis a reconnu le nationalisme blanc comme une menace terroriste majeure pour les USA.

Ces dernières années, l’extrême droite américaine, mieux connu sous le nom de “Alt-right” a acquis une visibilité importante, grâce à l’arrivée de Donald Trump à la présidence des USA. Mais en vérité, ce mouvement avait repris du poil de la bête depuis le 1er mandat de Barack Obama en 2009, ulcéré de voir un Noir accéder pour la première fois à la magistrature suprême dans ce pays.

La menace que représente les suprémacistes blancs, et plus généralement les questions “raciales” et identitaires sont plus que jamais au cœur de l’intrigue du second et dernier cycle de la série Mermaid Project, intitulé Mutations.

Mutations : Épisode 2 - Par Léo, Corine Jamar & Fred Simon - Dargaud
Cette séquence de flash-back est directement inspirée du film "Malcolm X" de Spike Lee
Mutations T.2/2
Léo, Corine Jamar & Fred Simon © Dargaud

L’intrigue de ce nouveau cycle débute deux ans après les aventures de Romane Pennac et Brahim El Malik dans Mermaid Project. Les ex-agents spéciaux sont devenus détectives privés à Paris après avoir claqué la porte de l’ONU. Ils vivent en couple mais rencontrent de graves difficultés financières jusqu’au jour où ils reçoivent la visite de Lana Okosha, une colonel des Forces spéciales de l’ONU, qui leur propose de reprendre du service en échange d’une réhabilitation dans leurs anciens grades, accompagnés d’une liberté totale d’action et d’un très confortable salaire. Mais Lana est surtout l’ex-femme de Brahim. Brahim et Lana sont aussi les parents d’un garçon de 11 ans prénommé Amir, qu’El Malik n’a pas vu grandir... Évidemment, les retrouvailles entre le père et le fils tournent au fiasco, notamment à cause de la présence de Romane qui est une Blanche.

En effet dans le monde de Mermaid Project, l’équilibre géopolitique des forces s’est inversé suites aux nombreuses crises (écologiques, notamment) qui ont mises à mal l’humanité. Les ex-pays du Sud sont désormais les leaders de ce nouveau paradigme. Au sein des pays occidentaux, une inversion similaire s’est également instaurée : les Blancs sont déclassés socialement et sont devenus une minorité raciale. Et un racisme structurel anti-blanc s’est instauré par revanche de l’Histoire et aussi parce qu’ils sont jugés responsables des catastrophes qui ont failli détruire la planète.

Réunion de famille sous haute tension au siège d’Algapower
Léo, Corine Jamar & Fred Simon © Dargaud

Malgré ces retrouvailles désastreuses, Brahim et Romane acceptent la proposition du colonel Okosha et engagent aussitôt Armin Kruger, l’ex-homme de main d’Algapower qu’ils avaient réussi à retourner lors de leurs précédentes aventures. Notre trio s’envole pour le Mozambique où ils devront mener leur enquête. En effet, d’étranges phénomènes ont été observés au large des côtes du Mozambique et de Madagascar (qui sont devenus des régions polaires) : des mammifères marins équipés de lances-torpilles attaquent les bateaux de pêche et massacrent systématiquement les marins rescapés. Ces phénomènes ressemblent à ceux dont nos héros avaient été témoins lors de la destruction de la base secrète d’Algapower dans le T.5 de Mermaid Project.

Les animaux marins présentaient des signes supérieurs d’intelligence dus aux manipulations génétiques dont ils avaient été l’objet. La faune aquatique mondiale semble avoir muté rapidement depuis cet épisode, présentant un degré d’intelligence et d’agressivité jamais vu auparavant. Notre trio découvre aussi que les complices des cétacés sont les membres de la “White Army”, une armée clandestine de suprémacistes blancs qui rêvent de rendre sa grandeur (blanche) à l’Amérique en commettant de nombreux attentats. Ils comptent parmi leurs méfaits l’assassinat de la présidente des USA (une femme noire).

Mais ce n’est pas tout, l’Armée Blanche a renouvelé son association avec la nouvelle direction d’Algapower grâce aux manigances de Vanessa Dorrington, la veuve de l’ancien big boss de la compagnie. Mais celle-ci entre en conflit avec son beau-fils Paul Dorrington Jr., qui est le véritable héritier d’Algapower. Paul semble se démarquer de la mentalité familial : il n’est pas suprémaciste et encore moins obnubilé par les manipulations génétiques qui caractérisaient son père et son grand-père. Vanessa en a bien conscience mais celle-ci conserve une carte dans sa manche qui pourrait changer la donne... Qui de la mère ou du fils gagnera la partie ? Vous le découvrirez en lisant cet album. Quoi qu’il en soit, El Malik, Pennac, Kruger et le colonel Okosha devront unir leurs forces s’ils veulent anéantir cette alliance qui menace le nouvel ordre mondial.

Mutations T.2/2
Léo, Corine Jamar & Fred Simon © Dargaud

Cet “Épisode 2” marque la conclusion du cycle Mutations et la fin des aventures de Romane Pennac et Brahim El Malik. Imaginé par Léo et Corine Jamar, Mermaid Project et sa suite Mutations invitent le lecteur à s’interroger sur des thématiques plus ou moins consensuels tels que l’écologie, voire carrément clivantes à l’instar du racisme et des discriminations, à travers un récit d’aventure classique mené tambour battant. Mais on pourra toutefois déplorer dans ce T.2 que les auteurs insistent lourdement sur le colorisme, une discrimination qui avait pourtant été intelligemment introduite depuis le premier épisode.

Bien que la quête du personnage principal (Romane) et celle de certains personnages secondaires s’achèvent avec cet “Épisode 2”, et qu’à priori il n’y aurait plus rien à raconter, nous constatons dans le même temps qu’une véritable équipe s’est créé autour de Romane et Brahim. En refermant cet album, nous avons la sensation que toutes leurs péripéties ne constituaient en fait que le point de départ, l’épisode pilote de nouvelles aventures, mais qui se dérouleront désormais hors-champ.

En effet, les auteurs ont décidé de conclure leur histoire, comme nous l’expliqua le dessinateur de la série Fred Simon : « Les aventures de Romane Pennac et Brahim El Malik vont s’arrêter là. Parce que ça fait dix ans que je travaille sur cette série et que je suis content de passer à autre chose. Et puis, Léo souhaite aussi se consacrer à ses autres séries. Enfin, il y a le côté commercial qui joue aussi. Mermaid Project est une série qui a correctement marché mais plus les albums sortent et plus le lectorat diminue, comme souvent dans les séries. Il valait donc mieux s’arrêter là avant qu’il n’y ait plus du tout de lecteurs ».

À l’instar des autres séries de Léo, Mermaid Project et sa suite Mutations est une série d’aventure fantastique dépaysante et rafraîchissante. L’auteur des Mondes d’Aldébaran a eu le nez creux en s’associant à Corine Jamar et Fred Simon, deux auteurs talentueux qui apportent un nouveau souffle au style du bédéiste brésilien. Malgré quelques facilités ici et là, ce récit atypique à grand spectacle est prenant. Il est en outre magnifié par la finesse du graphisme du dessinateur du Poisson-clown. Vous vous laisserez embarquer sans peine dans l’aventure.

Mutations T.2/2
Léo, Corine Jamar & Fred Simon © Dargaud

Voir en ligne : Découvrez la série "Mutations" sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

Mutations T.2 - Par Léo, Corine Jamar & Fred Simon - éditions Dargaud. Album à paraître le 26 juin 2020. 64 pages, 15 euros.

Mermaid Project - Intégrale Édition noir & blanc - Par Léo, Corine Jamar & Fred Simon - éditions Dargaud. Album à paraître le 26 juin 2020. 248 pages, 29,99 euros.

- Commander Mutations T.2/2 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Mutations T.1/2 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Mermaid Project - Intégrale Édition noir & blanc sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Mermaid Project T.1/5 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Mermaid Project T.2/5 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Mermaid Project T.3/5 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Mermaid Project T.4/5 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Mermaid Project T.5/5 sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?