My Dear Detective T.2 - Par Natsumi Ito- Ed. Ki-oon

Par Marc Vandermeer Très bon 6 juillet 2024 
Après une enquête posant les bases des relations entre notre duo de détectives et la police et la résolution d’une étrange lettre anonyme, Mitsuko se retrouve embarquée dans l’univers de son apprenti, au sein de la riche et célèbre famille Yoshida.

Ce deuxième tome débute comme un bon polar dont les héros sont dans le pétrin jusqu’au cou. Mitsuko et Saku ne doivent leur salut qu’aux enquêteurs de la police travaillant sur la même affaire qu’eux. L’occasion pour Natsumi Ito de dépeindre la situation de la femme, au Japon, dans les années 1920. Que Mitsuko soit détective irrite ses homologues masculins. D’autant plus qu’elle est la première au Japon, à l’instar des héroïnes de séries télévisées comme Lydia Poët en Italie, ou encore Miss Scarlett au Royaume-Unis.

Une tentative de percer difficile, mais qui est saluée à chaque victoire. Par son patron qui croit en sa meilleure recrue. Ou encore par Saku qui fait la paire avec celle qu’il surnomme Mimi. Même quand leur nouvelle enquête les emmène dans le grand magasin de sa famille. Les Yoshida sont riches et célèbres, notamment dans le domaine de la mode. Or, comme le lecteur a pu l’apprendre dans le premier tome, notre jeune apprenti détective ne veut pas suivre la voie toute tracée par ses parents. Raison pour laquelle notre tonitruant brun se fait plutôt discret, sans pour autant perdre de sa répartie.

My Dear Detective T.2 - Par Natsumi Ito- Ed. Ki-oon
©Natsumi Ito / Ki-oon

Par une déclaration anonyme inscrite sur une carte postale promotionnelle des boutiques Yoshida encore une fois, par un biais détourné, l’autrice nous invite dans l’envers du décor. Après l’exploitation infantile du personnel évoquée dans les premiers chapitres, on y dénonce le harcèlement dans le milieu du travail. Suivi, pour boucler ce tome, des choix et des obligations quand on est l’héritier d’une famille renommée.

Le style graphique de l’autrice, accompagnant harmonieusement un scénario savamment orchestré, plonge inévitablement le lecteur au cœur de cette année 1926. Autre temps, autres mœurs… Quoique. Comme si l’Histoire était destinée à se répéter inlassablement, Natsumi Ito démontre les similitudes flagrantes entre ces enquêtes qui auraient pu avoir lieu de nos jours et la situation actuelle. Voilà qui enforce l’envie de découvrir la suite des aventures de la première détective du Japon !

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032717035

My Dear Detective T.2. Auteure : Natsumi Ito. Editeur : Kotoon. 172 pages. Sortie : le 6 juin 2024. Prix : 7,95 euros.

Acheter le T.1 chez notre libraire partenaire

 Lire la chronique My Dear Detective T. 1 - Par Natsumi Ito - Ed. KI-oon

Kotoon ✏️ Natsumi Ito à partir de 13 ans Policier, Thriller Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD