My Dear Neighbor - Par Megumi Morino - Akata

17 juin 2020 0 commentaire
  • Récit complet et première œuvre de la mangaka de « Good Morning Little Briar-Rose », une histoire d’amour atypique et pleine de tendresse, qui porte déjà les germes de ses futurs succès.

En attendant de vous parler du nouveau titre de Megumi Morino, À tes côtés, dont le premier tome sort le même jour aux éditions Akata, nous allons nous attarder sur ce « one-shot », publié au Japon entre 2013 et 2014, dans le magazine Dessert des éditions Kôdansha.

Notons qu’Akata nous propose la réédition de 2019 de ce livre : il compte un chapitre-épilogue bonus, ce qui ravira les amateurs étant donné qu’il nous dévoile les protagonistes quelques années après la fin officielle de l’histoire.

Mais commençons par le début : Lorsqu’elle était petite, Momo a été sauvée d’une chute de balcon par son voisin, Yuki, un lycéen un peu voyou. Dix ans plus tard, désormais lycéenne, Momo le retrouve en devenant sa voisine de palier. Amoureuse, elle va tout faire pour se rapprocher de lui...

My Dear Neighbor - Par Megumi Morino - Akata
© by MORINO Megumi / Kôdansha

Il s’agit donc d’une histoire d’amour autour de la différence d’âge, avec un héros qui voit dans la jeune fille uniquement la gamine de jadis, au grand dam de celle-ci. Cependant, les deux personnages se retrouvent dans leurs difficultés familiales. En effet, Yuki a perdu de vue son père chômeur tandis que Momo craint de ne pas être à la hauteur d’une mère très exigeante.

Problème de communication et jeu sur les apparences, qui ne sont pas forcément celle qu’elles semblent être au premier abord : des thèmes vus dans Good Morning Little Briar-Rose et qui semblent inspirer la mangaka. Le récit, quant à lui, est habité par une douceur et une candeur lancinantes qui rapprochent petit à petit les deux protagonistes.

Une belle œuvre, simple et touchante, sur un thème classique et joliment mis en images. Les amateurs de la mangaka seront ravis, tandis que les autres pourront l’utiliser comme porte d’entrée pour la découvrir.

© by MORINO Megumi / Kôdansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

My Dear Neighbor. Par Megumi Morino. Traduction Alice Kukor. Editions Akata. Sortie le 11 juin 2020. 180 pages. 7,05 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Good Morning Little Briar-Rose sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6

  Un commentaire ?