BD d’Asie

My Girlfriend is a Fiction T1 & T2 - Par Shizumu Watanabe - Delcourt Manga

Par Guillaume Boutet le 19 février 2016                      Lien  
Après plus de dix ans à remplir des cahiers de représentations de son idéal féminin, un lycéen timide et solitaire tombe « enfin » amoureux d’une vraie fille… C’est à ce moment précis que sa femme rêvée devient réalité, transformant sa vie en enfer !

Lorsqu’on est enfant, on s’invente des aventures, des amis et bien des choses. C’est ainsi que tout a commencé pour Haramura : gamin, il déménageait sans cesse, se retrouvant ainsi sans ami mais aussi seul le soir une fois chez lui, devant se contenter d’un repas à réchauffer.

Pour compléter ce vide, notre jeune garçon s’est alors créé une amie imaginaire : Michiru, qu’il a dessinée et décrite pendant plus de dix ans, remplissant d’innombrables cahiers de caractéristiques, de détails et de mises en situation, le tout évoluant en même temps qu’il grandissait.

C’est ainsi que Michiru est passée de l’amie fantaisiste tenant parfois du robot, à un fantasme d’adolescent à la puberté, avant d’être petit à petit abandonnée par notre héros en entrant au lycée… surtout lorsqu’il rencontra Fûko Kuzumi, la star de son école pour avoir remporté un grand concours de littérature en dépit de son jeune âge.

My Girlfriend is a Fiction T1 & T2 - Par Shizumu Watanabe - Delcourt Manga

Amoureux, Haramura décide qu’il est temps pour lui de se débarrasser de Michiru mais l’impensable se produit : sa création prend vie et forme, et cela sous les yeux de Fûko ! Si cet évènement permet à notre héros de partager un secret avec l’élu de son cœur, il doit également faire face à l’amour immodéré de Michiru à son égard, et à sa jalousie lorsqu’elle comprend qu’il en aime une autre ! Mais qui ?

C’est sur cette base originale que débute cette comédie sentimentale qui reprend des éléments classiques pour un résultat néanmoins très divertissant. Publiée en 2011 au Japon chez Kôdansha, comptant en tout et pour tout quatre tomes, l’œuvre de Shizumu Watanabe répond tout d’abord avec succès au premier impératif du genre : un graphisme agréable et des héroïnes dessinées de manière très craquante !

Le récit se distingue par un rythme rapide : la trame ne perd pas de temps à se mettre en place autour de la traque de Michiru à l’encontre de sa mystérieuse rivale. Surtout qu’elle ne comprend pas qu’elle se trouve sous ses yeux tout comme cette dernière qui ne saisit pas non plus la situation, étant donné que notre héros redouble d’efforts pour cacher ses sentiments !

Pour couronner le tout, les caractéristiques de Michiru intègrent tout ce que notre héros a écrit sur elle durant dix ans, ce qui implique qu’elle possède une force surhumaine et des yeux tirant des lasers… Héritage de ses premières années !

Ainsi, la dimension comédie de la série s’appuie sur le caractère extraordinaire du personnage de Michiru, que ce soit sur ses nombreux et avantageux attributs ou son comportement décalé, désarmant et dangereux !

Concernant le casting, le mangaka se concentre sur son trio. Les quelques personnages secondaires se révèlent sympathiques mais demeurent construits autour de simples gimmicks et jouent un rôle essentiellement fonctionnel dans le récit.

Un doux rêve, réconfortant et idéal...
© 2011 Shizumu Watanabe / KODANSHA

Du côté des héroïnes, si Fûko évolue dans le registre classique de l’intellectuelle peu familière avec les choses de l’amour, découvrant petit à petit ce sentiment de façon charmante, Michiru s’avère « mignonne » de manière moins bien évidente !

En effet si l’on peut difficilement contester ses arguments physiques tout comme sa désarmante naïveté, cette « pureté » la ramène en fin de compte à celle d’enfant… et que ressent un enfant qui ne reçoit pas l’intention attendue ? Jalousie et colère !

Ainsi si Fûko peut facilement gagner la sympathie du lecteur, il n’en est pas forcément de même pour Michiru, capable de s’amuser joyeusement avec des camarades de classe avant de décider de tous les tuer suite à une soudaine « bonne » idée.

Cependant cette personnalité « tordue » lui confrère paradoxalement une crédibilité de marionnette façonnée de manière désordonnée et chaotique, selon les humeurs et les désirs ponctuels de son créateur. Le mangaka réussit en effet parfaitement à mettre en évidence ces décalages et c’est sans doute à travers ses contradictions et sa quête a priori vaine que le personnage séduit.

Une comédie romantique aussi loufoque qu’attendrissante, au format court en quatre tomes, qui assure au lecteur tout détour inutile et propose la plus inépuisable de toutes les histoires : un garçon, deux filles… et des problèmes !

... devenu une "ex" qui s’accroche...
© 2011 Shizumu Watanabe / KODANSHA
... et la criminelle qui s’ignore !
© 2011 Shizumu Watanabe / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

My Girlfriend is a Fiction T1 & T2. Par Shizumu Watanabe. Traduction Julie Gerriet. Delcourt Manga, collection "Shônen". Sortie le 18 novembre 2015 & le 3 février 2016. 192 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD