My Hero Academia T3 - Par Kohei Horikoshi - Ki-oon

18 juin 2016 0 commentaire
  • Voici déjà venu le temps du troisième tome du nouveau phénomène shonen du moment ! Avec plaisir, car le rythme ne baisse pas et l'on explore un peu plus l'immense galerie de personnages proposée par la série. Et après une confrontation qui installe un premier fil rouge dans l'intrigue, voici que s'ouvre un classique des mangas ayant une école pour cadre : le festival sportif !
My Hero Academia T3 - Par Kohei Horikoshi - Ki-oon
Comment faire pour gagner quand on n’a pas les mêmes armes que les autres ?
BOKU NO HERO ACADEMIA © 2014 by Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc

Alors que la situation semblait désespérée lors de l’entraînement au sauvetage, All Might surgit pour protéger ses élèves. Et voilà que sa seule présence contrecarre les plans de cette société des Vilains bien décidés à détruire le symbole de paix que constitue le lycée Yuei.

Mais le grand héros se trouve confronté à deux difficultés : il arrive à sa limite et ne dispose plus que de quelques instants pour faire la différence, tandis que l’un de ses adversaires possède un pouvoir d’absorption qui semble annuler les coups qu’il porte. La tension est à son comble !

La première moitié du volume offre ainsi un pur moment de shonen nekketsu [1], c’est-à-dire une représentation exacerbée du dépassement du héros dans un contexte de confrontation. Et on a là un modèle de réussite du genre, d’autant qu’outre la figure du mentor, ce sont aussi les jeunes héros qui se trouvent mis à contribution et font la démonstration de leur engagement. Nous vous l’avions signalé : My Hero Academia est de l’étoffe des grands succès.

All Might est arrivé-é-é
BOKU NO HERO ACADEMIA © 2014 by Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc
Où l’on découvre de nouveaux visages, et de nouveaux alters
BOKU NO HERO ACADEMIA © 2014 by Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc

La seconde partie du tome revient au cadre scolaire et introduit un classique : le festival sportif, sauce école de super-héros. Le moment de vérité pour Dekku, puisque celui-ci va devoir prouver sa valeur tout en gérant les limites auxquelles il se trouve confronté. Sans la pleine maîtrise de son pouvoir, il doit ruser pour tirer son épingle du jeu dans une compétition loufoque et intense qui permet au lecteur de découvrir les capacités et personnalités des autres élèves de l’Académie.

Et la course par laquelle s’ouvre l’événement fonctionne, là encore, parfaitement, mêlant dynamisme, énergie, surprise, suspens et comédie. C’est drôle, malin et haletant et le volume se dévore littéralement. Sur le fond, la familiarité qui se crée à l’occasion du festival entre le lecteur et les personnages secondaires, camarades de classe de Dekku bien campés, attachants et à présent bien mis en valeur, constitue un autre facteur d’accroche du lectorat. De quoi voir venir la suite de la série avec confiance.

Bakugo se joint à la bataille
BOKU NO HERO ACADEMIA © 2014 by Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc
Documents
Intelligence et abnégation pour triompher des obstacles

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

My Hero Academia T3. Par Kohei Horikoshi. Traduction David Le Quéré. Ki-oon, collection Shonen. Sortie le 9 juin 2016. 192 pages. 6,60 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

[1Nekketsu : signifie « sang bouillant », ce vocable désigne un type de récit au traitement exacerbé et exagéré dans ses situations et dans la manifestation des émotions.

  Un commentaire ?