"NOW" d’Art Jeeno (Éditions çà et là) : une bande dessinée thaïlandaise à découvrir

27 janvier 2018 0
  • Le dessinateur Art Jeeno, encore méconnu en Europe, a déjà dix livres à son actif. Très suivi en Thaïlande et ailleurs en Asie, il est publié en France par les Éditions çà et là : "NOW", petit ouvrage en forme d'exercice de style, sera suivi d'une trilogie. De quoi découvrir une œuvre appelée à s'étoffer encore.

NOW fait partie de ces bandes dessinées que nous pouvons lire en trois minutes comme en trente. Entièrement muet, dessiné en peu de traits et égayé de quelques couleurs à peine, l’ouvrage se résume en une phrase. Une jeune femme, seule dans un espace aussi blanc qu’impossible à localiser, ouvre une porte. Une trame narrative radicalement simple, qui cache cependant une myriade de questions...

Qui est-elle ? Que veut-elle ? Que lui arrive-t-il vraiment ? De quoi son environnement est-il constitué ? A-t-elle un passé et un avenir ? Le dessinateur thaïlandais Art Jeeno ne répond à aucune de ces questions. Il laisse le lecteur avec son désarroi, face à un livre qui offre de nouvelles impressions et de fugaces sensations à chaque lecture. Et ouvre la voie à de multiples interprétations.

Mais ce minimalisme narratif, qu’accompagne une forme faisant elle aussi appel à une économie de moyens, ne doit pas faire croire à la facilité. Chaque case semble impliquer fatalement la suivante, dans un enchaînement à la fois logique et fantastique. Il y a bien, malgré tout, un récit, avec ses surprises et son mystère.

Dessiné en cent jour et d’un format assez réduit, NOW relève certes de l’exercice de style. Il permet surtout de découvrir un dessinateur de talent. Celui-ci n’a en effet besoin que d’un minimum de traits pour nous donner la sensation de l’espace, de l’opposition entre le vide et le dense, du choc physique et du vertige. Et s’il ne nous donne quasiment rien de directement intelligible, il nous offre cependant une belle démonstration de ce que peut provoquer la force du dessin : la naissance de sensations que nous croirions impossibles à coucher sur le papier.

"NOW" d'Art Jeeno (Éditions çà et là) : une bande dessinée thaïlandaise à découvrir
NOW © Art Jeeno / Éditions çà et là 2018
NOW © Art Jeeno / Éditions çà et là 2018
NOW © Art Jeeno / Éditions çà et là 2018

Art Jeeno, né en 1987 dans le Nord de la Thaïlande, s’est rapidement fait connaître dans son pays. Publiant ses dessins sur Internet depuis le début des années 2000, il a depuis réalisé dix livres : le premier date de 2011 et NOW de 2013. Il a été plusieurs fois exposé et a reçu quelques récompenses en Asie, dont le Bronze Award aux International Manga Awards de 2014. Il était donc étonnant que son travail n’ait pas encore été édité en Europe. C’est chose faire grâce aux Éditions çà et là, qui se sont justement données pour objectif - pour mission ? - de publier des autrices et auteurs extérieurs au domaine francophone.

NOW, petit livre d’une grande originalité, est donc comme une introduction à une œuvre bien plus vaste. Nous aurons bientôt l’occasion d’en lire, et d’en dire, un peu plus : les Éditions çà et là vont en effet publier en 2018 et 2019 la trilogie Juice du même Art Jeeno. La curiosité est déjà là !

NOW © Art Jeeno / Éditions çà et là 2018

Voir en ligne : Le site de l’auteur

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

NOW - Par Art Jeeno - Éditions çà et là - édition originale en Thaïlande : Salmon Books c/o Banlue Publications, 2013 - 13 x 17 cm - 112 pages couleurs - couverture cartonnée sous jacquette, relié - parution le 23 janvier 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de l’auteur et les premières pages de son ouvrage.

  Un commentaire ?