Albums

NSA, T1/2 : L’Oracle - Par Gloris & Bleda - Casterman

Par Charles-Louis Detournay le 10 février 2015                      Lien  
Un autiste génial et sa sœur au caractère bien trempé tentent de démasquer le traître qui se cache au sein de leur propre agence : la NSA. Malgré l'accumulation de clichés, ce divertissement pur jus comblera les amateurs de séries américaines.

Appolo est autiste. Ses fulgurantes capacités d’analyse l’ont conduit à travailler pour la très secrète et opaque NSA, le service d’écoutes des services secrets américains. Il avait d’ailleurs prévu les attentats du 11 septembre. Depuis lors, il est traité en véritable génie ayant à sa disposition un bureau high tech au sein de la NSA.

Mais son univers vacille lorsque sa maman, garante de son équilibre mental, meurt sous ses yeux. Pour lui recréer sa zone de confort, la NSA retrouve sa demi-sœur Oz, flic en Arizona. Alors que tout concourt à rassurer notre devin, lui et sa sœur sont victimes de plusieurs attentats. Et si tout cela était fomenté à bon escient afin de camoufler une menace de grande ampleur ?

NSA, T1/2 : L'Oracle - Par Gloris & Bleda - Casterman
La seconde partie du diptyque est prévu pour début 2016.

Est-ce parce que l’autisme est enfin reconnu depuis quelques années qu’il prend une place de plus en plus importante dans l’imaginaire des auteurs ? Quoiqu’il en soit, notre Asperger [1] de service (secret) accumule autant de clichés que sa demi-sœur, qui préfère la méthode de l’inspecteur Harry.

Après quelques pages, on comprend rapidement que l’expérimenté Thierry Gloris ne désire pas jouer la carte du réalisme pour ce diptyque. Ses touches d’humour alternent avec de grandes scènes d’action, de quoi faire le bonheur des amateurs du genre. Derrière un trop-plein d’adrénaline se cachent quelques intéressantes scènes intimes pour ce duo atypique, ainsi des hommages aux références comics anglo-saxonnes, tant scénaristique que graphiques. L’ensemble est bien dosé pour qu’on ne tombe jamais dans l’excès, se demandant en permanence quel suspense ou mini-énigme sera proposé à la prochaine page.

Une double page qui explique comment Appolo assimille les milliards d’informations rassemblées par la NSA

La réussite de ce premier album tient aussi et surtout par les très belles compositions de planches de Sergio Bleda qui confèrent presque compulsivement une réelle épaisseur à chaque scène. Et on comprend qu’il a parfaitement intégré le ton du récit par le choix de ses angles de vues, et les postures des personnages.

Un traître, un indicateur secret, une fille grande-gueule, un héros autiste, un peu d’humour, de l’action toutes les dix pages avec quelques intermèdes plus personnels, voici la recette de NSA. Les lecteurs bercés par les séries américaines y trouveront leur compte, sans chercher plus loin.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1terme désignant la partie du spectre autistique liée à un haut développement intellectuel.

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD