Nan Yak | La Promesse de l’orchidée T. 1 – Par Jeong Hyunjoo & Park Jinhwan – Éd. KBooks

Par Romuald LEFEBVRE Moyen 1er juillet 2024 
Nan Yak | La Promesse de l’orchidée est un webtoon publié originellement à partir de 2019 en ligne. On y suit les déboires de Yang Jae Shin, un écrivain fauché comme les blés et à la recherche d’un idéal féminin bien vaporeux…La couverture horrifique de l'ouvrage annonce la couleur, mais est-ce que, pour autant, le folklore coréen parviendra-t-il à vous terrifier ?

Depuis la mort de ses parents, notre héros a un rêve récurrent : dans une luxueuse demeure, une jeune femme, qui lui est inconnue, l’attend. Le souci, c’est que depuis que, apparemment, ses parents ont été tués devant ses yeux par un monstre, il craint les apparitions de créatures et autres fantômes dans sa vie quotidienne. Est-ce que cette fréquente apparition onirique est à ranger dans le même panier alors qu’il la recherche plus ou moins consciemment ?

Nan Yak | La Promesse de l'orchidée T. 1 – Par Jeong Hyunjoo & Park Jinhwan – Éd. KBooks
Ce n’est apparemment pas un bon bail que de vivre dans le quartier de Nan Yak.
© Jeong Hyunjoo & Park Jinhwan/Webtoon

Comme le suggère la couverture de cet album, notre héros croisera la route de plus d’une de ces entités issues du folklore coréen. Yang Jae Shin possède en effet des lunettes qui lui permettent de voir au-delà du voile de notre réalité. Tout ce bestiaire n’est pas si imaginaire que ça car il cohabite littéralement avec les humains.

Hélas, pour un récit fantastique à tendance horrifique, la montée en tension du récit est très lente et repose sur un scénario à tiroirs qui peine à se dévoiler. Ainsi, même dans le feu de l’action, les différents protagonistes réfléchissent beaucoup au sens à donner aux événements qu’ils vivent, mais la lourde masse de secrets qui les caractérise rend l’intrigue plutôt obscure et empêche le lecteurs de s’investir pleinement dans le récit.

Yang Jae Shin a t-il trouvé celle qu’il a si longtemps cherchée ?
© Jeong Hyunjoo & Park Jinhwan/Webtoon

Néanmoins, les scènes d’action fonctionnenent bien. Elles permettent d’apprécier la jolie patte graphique de l’artiste.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382881330

Nan Yak | La Promesse de l’orchidée T.1. Par Jeong Hyunjoo (scénario) et Park Jinhwan (dessins). Traduction de Naver Webtoon. KBooks. Sortie le 5 juin 2024. 256 pages. 14,95 Euros.

K-Books / Delcourt à partir de 13 ans Horreur Fantastique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Webtoons  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD