Nos dossiers Japan Expo Japan Expo 2007 (8ème Impact)

"Nana" en vedette à Japan Expo

Par Arnaud Claes (L’Agence BD) le 7 juillet 2007                      Lien  
A l’occasion de la 8ème édition de Japan Expo, Delcourt et Kaze mettent en avant {Nana}, premier manga shôjo (pour filles) à bénéficier en France d’une notoriété comparable à celle de {Dragon Ball} ou {Naruto}.
"Nana" en vedette à Japan Expo
Des fans se prenant en photo dans la "Nana room"

L’une des attractions de ce "8ème impact" est la Nana room, une reproduction grandeur nature de l’appartement de Nana. On devrait écrire : des Nana, puisque cet appartement est occupé par Nana Komatsu et Nana Osaki, deux héroïnes dont l’entrée dans l’âge adulte est tout le sujet de la série – un sujet traité avec finesse et sans éviter les aspects graves.

Tandis que la première, aussi surnommée Hachiko ("petit chien" en japonais), ne semble pas poursuivre de but particulier hormis s’accrocher désespérément aux autres (en amitié comme en amour), la seconde, chanteuse rock, affiche un tempérament distant et carriériste – mais dissimule bien sûr d’énormes failles…

La chanteuse Olivia dans la "Nana room"

Ces deux personnalités, que tout semble opposer, sont en quelque sorte les deux extrêmes du comportement amoureux et de l’attitude face à la vie, auxquels le/la lecteur/trice va pouvoir s’identifier. Après s’être rencontrées dans le train pour Tôkyô, où elles partent s’installer au même moment, elles se retrouvent donc colocataires et, malgré leurs différences, s’épaulent mutuellement dans leur vie quotidienne, professionnelle et amoureuse.

Avec cette série qui mêle sentiments, mode et musique, Ai Yazawa, une mangaka déjà auteure de plusieurs succès (Je ne suis pas un ange, Gokinjo une vie de quartier, Last Quarter), a forgé un véritable hit qui totalise plus de 43 millions d’albums vendus ! Publiée en France par les éditions Delcourt depuis 2002, elle atteint en 15 tomes le score exceptionnel de 500.000 exemplaires.

Comme souvent au Japon, le succès du manga a entraîné des déclinaisons, dont plusieurs débarquent depuis peu également en France.

Le hors-série AnimeLand juin/juillet 2007
"spécial Filles"

Outre un film live, un anime a été produit, très fidèle au manga, qui est diffusé sur la chaîne Filles TV depuis fin 2006. Kaze, qui l’édite en DVD, sort également sa BO, Nana 707 Soundtracks, tandis que Wasabi sort en France les albums d’Anna Tsuchiya et Olivia Lufkin, respectivement voix de Nana Osaki et de Reira dans la série. La ravissante Olivia, venue donner un concert à Paris ce vendredi soir, faisait d’abord un passage dans la Nana room pour y dédicacer son disque.

Un site Internet dédié à la série, nana-manga.fr, a également été lancé, tandis que le magazine Anime Land, qui sort pour l’été un très amusant hors-série "Interdit aux garçons" sur le modèle des magazines pour filles piquants et écervelés (mais avec plein de vrai contenu sur le shojo), fait sa couverture sur ce manga. En ce moment, il n’y en a que pour Nana !

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : Arnaud Claes

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • "Nana" en vedette à Japan Expo
    1er septembre 2007 09:37

    Ouais c’est trop bien "Nana", on l’as découvert nous aussi, il y a bien longtemps et on en raffolle !!mais, il y avait pas de cosplay de nana à japan expo ?en tout cas olivia a de la voix pour sa petite taille, elle a l’air toute fragile !!:D !

    Répondre à ce message

  • "Nana" en vedette à Japan Expo
    12 mars 2008 19:07, par Hachikô707

    Coucou ! J’suis fane de Nana ! Et l’an dernier, je n’ai pas pu aller a la Japan expo !! Ce qui m’a dégoutée !! =’(
    J’suis trop faneuhhh
    J’peux plus me passer de lire et de regarder !! =’( Les chansons sont magnifiques !! J’aime Hachikô <3
    Nana est mon manga préféré ! <3 <3
    J’m <3

    Voir en ligne : Hachikô & Nana para siempre

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Arnaud Claes (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersJapan ExpoJapan Expo 2007 (8ème Impact)  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD