Naomi T. 1 - Par Brian Michael Bendis & Jamal Campbell - Urban Comics

9 octobre 2020 0 commentaire
  • Nouvelle héroïne appartenant à la collection « Wonder Comics » de DC, un premier contact convaincant, dans l’air du temps et revisitant le thème de l’adoption super-héroïque de façon espiègle.

Jamais rien n’arrive dans cette petite bourgade du nord-ouest des États-Unis où vit Naomi, ainsi que sa famille et ses amis : en substance tout son univers. Mais lorsque Superman s’écrase sur la rue principale de la ville, en plein combat contre Morgul, et même si cela n’a duré que 17 secondes, il s’agit pour tous ses habitants d’un évènement quasi historique.

Pour Naomi, cette vision lui rappelle de façon inattendue sa propre histoire : comme elle, Superman a été adopté. Et comme toute adolescente, elle rêve d’être spéciale. Alors, et s’il y avait un secret à propos de ses origines ? C’est sur cette base que Brian Michael Bendis nous invite à une jolie histoire d’origine super-héroïque, qui ne manque ni de tendresse ni d’un certain jeu avec le lecteur à propos de ce motif classique : le héros orphelin.

Signalons également que Naomi appartient au label Wonder Comics, créé par le scénariste, qui propose de suivre les aventures des plus jeunes héros de DC Comics. Naomi a la particularité d’être une création originale de Bendis et de David F. Walker, dont nous avons pu déjà profité d’une courte apparition dans Clark Kent : Superman.

Naomi T. 1 - Par Brian Michael Bendis & Jamal Campbell - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Évidemment, difficile de ne pas faire un rapprochement avec Miles Morales, le Black Spiderman, que Bendis a cocréé avec Sara Pichelli. Cependant nous sommes ici dans une registre un peu différent, une sorte de variation de Superman, et donc plus cosmique.

Ce premier tome [1] joue beaucoup sur le mystère autour des origines de Naomi, tout en nous faisant découvrir son caractère et son entourage. Un récit d’ambiance en quelque sorte, dont la réussite doit beaucoup au graphisme de Jamal Campbell, à l’aise aussi bien dans les grandes scènes d’action fantastique que dans la description de l’ordinaire des adolescents.

Une première pierre à l’édifice d’un tout nouveau personnage, simple et efficace, qui prend son temps pour amener la métamorphose de la vie son héroïne, qui en cherchant sa place dans le monde, se découvre un destin.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Naomi T1. Scénario : Brian Michael Bendis & David F. Walker. Dessin : Jamal Campbell. Traduction Julien Di Giacomo. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 24 septembre 2020. 160 pages. 15,50 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

[1Les épisodes contenus dans Naomi T. 1 sont :
- Naomi #1-6 (janvier 2019 à juillet 2019)

  Un commentaire ?