Narcisse T1 : Mémoires d’outre-tombe- Par Chanouga - Editions Paquet

14 juin 2014 0
  • Né en Vendée à la fin du XIXe siècle, Narcisse Pelletier décide de s’embarquer comme mousse sur un trois-mâts pour apprendre le métier de marin.

Mais bien évidemment rien ne se produira comme le jeune homme pouvait l’espérer ! Au cours du périple qui va le mener jusqu’en Australie, il va vivre le dur apprentissage de la condition de marin, en découvrir les rites initiatiques et les usages un peu "rustres". Abandonné après un naufrage par ses compagnons d’infortune, il sera recueilli par un clan aborigène avec lequel il passera près de 17 ans avant de rejoindre « la civilisation ». À son retour il consignera le récit de son épopée dans un ouvrage publié sous le titre : Narcisse Pelletier, dix-sept ans chez les sauvages .

Narcisse T1 : Mémoires d'outre-tombe- Par Chanouga - Editions Paquet
Chanouga utilise toutes les ressources du découpage pour rendre son récit haletant.

Ce récit authentique est tiré de cet ouvrage trouvé par Chanouga au hasard d’une brocante. Après avoir consulté un vieux numéro de la revue Histoire de la mer relatant l’extraordinaire épopée de cet apprenti Robinson, le dessinateur nous en propose une adaptation libre et magnifique.

Fasciné par cette histoire, l’auteur nous restitue les mésaventures du « sauvage blanc » au risque de prendre quelques libertés la véritable histoire. En privilégiant une approche poétique et très visuelle de cette épopée, le travail de l’auteur fait preuve de belles prouesses graphiques. Et, de fait, le trait est sûr et souligne la force du récit, le travail sur les couleurs, somptueuses et lumineuses, contribue sans nul doute à séduire le lecteur. Ajoutons que la mise en page fait la part belle à des plans larges et des compositions qui révèlent des ambiances maritimes puissantes et crédibles.

Les relations entre les personnages n’en sont pas moins rendues de manière efficace. Le monde de la marine y est restitué avec sa part de violence et de brutalité loin de tout angélisme. Elle permet de révéler la psychologie des personnages par petites touches précises.

Mise en couleurs et choix des plans particulièrement réussis servent le récit avec une belle efficacité.

Révélé en 2011 avec De Profondis (édité chez le même éditeur)Chanouga confirme ici son talent personnel, tant dans la technique narrative qu’au travers d’un graphisme souple et puissant.

Prix du public France 3 et Espoir du 36e festival de Chambéry, l’ancien illustrateur en communication parvient à rendre passionnant et haletant cette chronique de la vie de Narcisse Pelletier, héros modeste et oublié auquel cette bande dessinée rend un hommage plein de lyrisme et de poésie.

On en attend la suite avec d’autant plus d’impatience !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

© Illustrations Chanouga – Editions Paquet 2014

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?