"Natacha - La Mer de Rochers" par Walthéry et Peyo - Marsu-Productions

8 mars 2004 0
  • Walthéry a dû passer des heures heureuses auprès de Peyo, lorsque à seize ans à peine sonnés, il devint l'assistant de l'auteur des Schtroumpfs. C'est par admiration et fidélité sans doute qu'il accepta de reprendre ici un scénario oublié de son maître, mais aussi par calcul : il était assuré d'avoir un récit bien charpenté.

L’argument est naïf comme Benoit Brisefer : des malfrats ont caché une disquette informatique bourrée de renseignements dans un roman policier, lequel se retrouve chez un bouquiniste qui le revend à Walter, le collègue-compagnon de Natacha. C’est simple mais la course-poursuite s’engage aussitôt et c’est cela qui compte. Le steward et l’hôtesse de l’air vont montrer leur habituelle détermination pour se sortir du pétrin.

Issu d’un épisode de Jacky et Célestin que Peyo recycla pour Walthéry, l’album est empreint d’une tendre nostalgie. Les lecteurs les plus avertis repèreront un inspecteur auquel le dessinateur Fournier (Les Crannibales) prête ses traits, de même que les Liégeois reconnaîtront le libraire René Theunis de la Librairie Astrid et les Belges, leurs ministres Elio di Rupo et Louis Michel. Mais ces clins d’œil n’alourdissent pas une aventure menée tambour battant et qui est sans doute un des meilleurs épisodes de la série. Merci Peyo (et Walthéry, bien sûr).

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?